Anima roos

Invitée de Robert Deblander

Exposition du 15 mars au 30 avril 2008

Anima Roos. Coupe porcelaine noire avec sérigraphie de carpe rouge.

Anima Roos. Coupe porcelaine noire avec sérigraphie de carpe rouge.

Après le cycle d’expositions de trios d’artistes qui a marqué en 2007 le dixième anniversaire de la galerie, la Galerie de l’Ancienne Poste propose cette année des duos rassemblant pour chaque exposition un céramiste invité et un céramiste membre permanent de l’association.

En cette première exposition de printemps, la Galerie marque sa volonté d’ouverture aux artistes européens en invitant à Toucy la céramiste belge Anima Roos, brillamment accompagnée par Robert Deblander.

Anima Roos a installé son atelier en 1981 à Gand après une formation à l’Académie de cette ville, puis deux années passées à voyager et à rencontrer les potiers en France et en Angleterre. En 2006, la poésie de ses porcelaines a retenu l’attention du public à la biennale d’Andenne. En effet, depuis huit ans, Anima Roos travaille la porcelaine avec un grand bonheur : des formes tendues sur lesquelles s’inscrit un décor en ombres flottantes.

Des influences ethniques ou les symboles d’autres cultures peuvent l’inspirer et lui donner envie de raconter une histoire. «  En Chine, les poissons symbolisent la vie ; dans mon travail, je les utilise pour parler du bonheur. Le bonheur que l’on peut voir passer du coin de l’oeil, que l’on peut attraper ou qui nous glisse entre les doigts. Parfois on le voit parfois on ne le voit pas.

CV d’Anima Roos

 Robert Deblander

Figure emblématique de la céramique française contemporaine, Robert Deblander présente un ensemble de pièces qui illustre sa grande force de renouvellement.

Des porcelaines monochromes aux grès et porcelaines à décor graphique, l’oeuvre de Deblander est marquée par un désir de transcendance, de dépassement qui sont les fondements mêmes de l’art.

Œuvres d’Anima Roos

Œuvres de Robert Deblander

Robert Deblander - Galerie de l'Ancienne Poste

Aperçu de l’exposition de Robert Deblander à la Galerie de l’Ancienne Poste