Claude Champy

Exposition du 11 novembre 2006 au 6 janvier 2007

Claude Champy. Plat. 93 x 62 cm. Photo Cécile Champy

Claude Champy. Plat. 93 x 62 cm. Photo Cécile Champy

Claude Champy est né en 1944 à Plaisir (Yvelines) où il construit son premier four à bois en 1972 et installe son premier atelier en 1973. Auparavant, il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers d’Art de Paris de 1964 à 1968 ; il s’y lie d’amitié en particulier avec Bernard Dejonghe, qui deviendra également une figure de la céramique contemporaine.

Avec Champy, le geste est tantôt celui d’un peintre-potier, tantôt celui d’un peintre-sculpteur, car si les céramiques de Champy se rattachent effectivement au langage des potiers auxquels il a voulu dès ses débuts, volontairement, farouchement, appartenir, elles ont très vite excédé en force et en expression leur simple fonction, pour rejoindre les formes les plus vitales de l’art.

Claude Champy est de la génération des quelques rares céramistes qui, au début des années 70, ont créé une nouvelle esthétique dans la céramique française. Ils ont mis en œuvre la terre comme expression de soi, capteur du monde et mode de perception, et non comme dessein d’objets. La céramique de Champy est imprégnée du sens de la terre, du paysage, de la nature multiple, de ses calmes, de ses douceurs, de ses soulèvements et de ses colères, où la mer a sa part. Les pièces évoquent ici de troublants coquillages. Les panneaux, sur lesquels s’inscrit un mouvement ample et des traces parfois imprimées dans la terre, rappellent la dimension picturale essentielle du geste du céramiste.

L’oeuvre de Claude Champy est reconnue internationalement et lui a valu plusieurs grands prix prestigieux.

Collections publiques

France  

  • Musée des Arts décoratifs, Paris.
  • Musée de la Céramique, Sèvres.

Allemagne

  • Musées de Darmstadt, de Stuttgart, de Frechen, Höhr-Grenzhausen.

Belgique

  • Musée du Centenaire, Bruxelles.

Distinctions

  • 1988.  Grand Prix du Musée Suntory de Tokyo, Japon.
  • 1997.  Premier Prix, Sydney Myer Fund, Shepparton-Art Gallery, Australie.

Œuvres de Claude Champy