Claire Lindner

Measuring Clouds

du 12 avril au 22 mai 2014

Exposition Claire Lindner - Galerie de l'Ancienne Poste - Grès chamotté

Claire Lindner, N # contorsionné, 2013, grès chamotté émaillé, h. 40 x 49 cm. Photo Anne Nguyen-Dao.

I am going to measure the clouds.
Robert Stroud, in « The birdman of Alcatraz »

Le nuage, vaporeux, impalpable et inaccessible est sans cesse en mouvement; et dans sa mouvance il a la particularité de devenir autre.

Contrairement aux cirrus, cumulus et autres nimbus en formation, le travail de la céramique est constamment confronté au poids de la terre, à sa mollesse puis à son état figé. Mais lors de la manipulation de l’argile, les étirements et les tensions liés au geste restent inscrits sur la surface, telle la peau d’un corps en phase de croissance ou de métamorphose.

A travers les plis, les pleins et les creux de ses sculptures, Claire Lindner essaie d’imprimer l’idée d’une transformation possible et de trouver des passerelles entre différents mondes organiques. L’artiste applique la couleur en relation avec la lumière et l’ombre pour jouer avec la perception du volume et son interprétation.

En s’appuyant sur la thématique du nuage, Claire Lindner cherche ici à explorer l’univers étrange de l’entre deux : un état à la limite du reconnaissable et de l’indéfinissable.
La forme figée est une image inachevée et mobile qui tend à donner des ailes à notre imagination.
C’est une tentative de retrouver les sensations semblables à celles que l’on peut avoir lors de la découverte d’une image cachée dans les nuages.

Claire Lindner - Galerie de l'Ancienne Poste - grès chamotté émaillé

Claire Lindner, N # mural, 2013 grès chamotté émaillé h 28 x 49 x 8 cm

Claire Lindner est née en 1982 à Perpignan. Dotée d’une solide formation supérieure en arts plastiques acquise en France et en Grande-Bretagne, au réputé Camberwell College of Arts de Londres, Claire Lindner est remarquée dès 2004 avec l’obtention du 1er prix de la « Jeune céramique européenne » au Festival Terralha de Saint-Quentin-la-Poterie (F), puis elle obtient en 2007 le « Golden Prize » for Ceramic as Expression lors de la compétition internationale de la IVème Biennale mondiale de Céramique à Icheon, en Corée. Elle enchaîne ensuite des expositions collectives prestigieuses dont la « Scène française contemporaine » au Musée des Arts décoratifs à Paris en 2011, et représente la France en octobre dernier à la célèbre « Triennale européenne de la Céramique et du Verre » de Mons, en Belgique. Par la qualité de son expression céramique développée de manière tout à fait personnelle, Claire Lindner s’affirme parmi les valeurs montantes de la jeune création céramique contemporaine française.

Technique
Grès chamotté émaillé travaillé à la plaque.
Email projeté au pistolet en couches successives.
Cuisson gaz 1280°c.

Céramiques de l’exposition Claire Lindner