Jean-Marie Foubert

Exposition du 6 septembre au 6 novembre 2014

Jean-Marie Foubert. Grès. Photo Pascal Vangysel

Jean-Marie Foubert. Sans titre. Grès. H 45 x 45 x 45 cm. Photo Pascal Vangysel

Né en 1955, Jean-Marie Foubert, au terme d’études approfondies qui le conduiront à occuper des responsabilités d’ingénieur mécanicien dans l’industrie céramique, décida en 1991 d’acheter une ancienne tuilerie qu’il remit en état de fonctionner et transforma en lieu de création artistique. A partir de 1998, suite à la rencontre avec l’éditeur Francis Delille, il acquiert rapidement une notoriété en accompagnant des artistes illustres pour la réalisation d’œuvres en céramique : Corneille, Buren, Orozco, Miotte, Zao Wou-Ki et bien d’autres créateurs plasticiens sont passés par la Tuilerie de Treigny dans l’Yonne.

Parallèlement, il développe un travail personnel rigoureux et ambitieux de sculpture en terre. L’œuvre est anti-figurative, anti-fictionnelle. C’est une œuvre abstraite proche du constructivisme et du minimalisme.
Les volumes et reliefs muraux présentés à la Galerie de l’Ancienne Poste témoignent d’une maîtrise toute particulière des textures, des couleurs et de l’émail sur des formes denses, dans une ambiance harmonieuse, pure et épurée.

Chez lui, la simplicité affichée du volume sert moins la matière que la forme. Son savoir-faire lui permet d’aller au-delà des questions de matière. Sa maîtrise technique est telle, si manifeste qu’elle en devient invisible, qu’il lui paraîtrait vain de s’en satisfaire ou d’en tirer une quelconque gloire. La terre est pour lui moins une matière qu’un outil. Elle lui permet simplement d’exprimer au mieux ses intentions sculpturales.
Stéphanie Le Follic-Hadida, docteur en histoire de l’art.
Entretien avec Jean-Marie Foubert, catalogue de l’exposition Jean-Marie Foubert

Technicien hors pair, maître de la couleur, Jean-Marie Foubert est un homme-clé de la céramique d’aujourd’hui.
Francis Delille, éditeur.

Sculptures céramiques de l’exposition Jean-Marie Foubert