Jean-Paul Azaïs

Isabelle Durand

Exposition du 8 novembre 2010 au 6 janvier 2011

Exposition Jean-Paul Azaïs - Galerie de l'Ancienne Poste - terre sigillée

Jean-Paul Azaïs. Cloche. H. 13 cm

Avec le duo d’artistes constitué de Jean-Paul Azaïs – virtuose de la terre sigillée – et d’Isabelle Durand – céramiste sculpteur au talent prometteur – c’est une riche confrontation esthétique en lien inspiré avec la nature qui clôture le programme 2010 de la Galerie de l’Ancienne Poste.

Terre sigillée de Jean-Paul Azaïs

Né en 1952 à Perpignan, Jean-Paul Azaïs est  un enfant de l’Aspre profondément marqué par ses racines catalanes. Ses céramiques sont le fruit d’une longue et ardente recherche en symbiose avec les paysages qui l’entourent – recherche qui l’a conduit à élaborer des techniques inédites de couverte sur des formes mêlant tradition et modernité. Toutes ses pièces sont simples et belles, épurées à l’extrême. Leur surface reflète les infinies métamorphoses du cosmos.

Saluée par de nombreux prix et distinctions, l’œuvre de Jean-Paul Azaïs est l’expression d’un apaisement raffiné dont témoigne l’ensemble des pièces exposées à la galerie.

Isabelle Durand

Remarquée dès ses premières expositions au début des années 2000, Isabelle Durand, née en 1970 à Lille, confirme ici la force évidente d’un travail qui mêle exigence et inspiration. Les pièces ouvertes se sont affinées, elles s’étirent et s’assouplissent et dégagent une présence réelle, comme l’expression d’un geste libéré, d’une affirmation et d’une maturité, tandis que les formes fermées qui marquent une nouvelle étape, lui permettent de structurer la matière par des lignes tendues verticales et horizontales. Isabelle Durand recrée en volume des sentiments, des ressentis par rapport à une nature qu’elle aime depuis l’enfance, les cailloux, les roches, la montagne qu’elle a souvent gravie et magnifiée par l’absence, elle qui vit dans le Nord.