Rétrospective 2014

du 9 janvier au 1er février 2015

Flavie Van Der Stigghel - sculpture en porcelaine - céramique contemporaine

Flavie Van Der Stigghel. Totem Wuwuchim. Porcelaine. H. 43 x 11 x 12 cm. Photo Georges Meguerditchian

En ouverture du programme annuel, l’exposition rétrospective de la Galerie de l’Ancienne Poste permet de découvrir ou retrouver les artistes céramistes qui ont été les invités de la galerie de Toucy au cours de l’année écoulée.

Le choix des céramiques contemporaines présentées dont la plupart sont renouvelées pour l’occasion témoigne du talent et de l’univers bien spécifique de chaque artiste :

Claire Lindner qui par la qualité de son expression céramique développée de manière tout à fait personnelle s’affirme parmi les valeurs montantes de la jeune création céramique contemporaine française…

Jean-Marie Foubert qui développe une démarche sculpturale rigoureuse et ambitieuse. L’œuvre est anti-figurative, anti-fictionnelle. C’est une œuvre abstraite proche du constructivisme et du minimalisme …

Marie-Pierre Méheust  a signé sa troisième exposition à la galerie de Toucy qui affirme la volonté du lieu de mettre en avant l’expression figurative de l’artiste, expression souvent copiée mais jamais égalée ….

Ursula Morley-Price a développé son expression formelle issue en particulier de la Large Twist Form qui fit sensation l’an dernier au musée d’Art moderne de Troyes et figure aujourd’hui dans les collections du musée. Animées par ce mouvement à double révolution, les œuvres témoignent une nouvelle fois de l’immense talent d’une artiste rare …

Flavie Van Der Stigghel est une jeune artiste émergente dont les sculptures révèlent la force et la maîtrise plastique. La Galerie de l’Ancienne Poste lui a consacré sa première grande exposition personnelle en présentant une vingtaine de sculptures réalisées entre 2011 et 2014…

Dans la cadre de cette Rétrospective, Flavie Van Der Stigghel présente une œuvre de porcelaine blanche réalisée lors de sa résidence d’artiste aux Baux-de-Provence en parallèle de la manifestation « Septembre de la Céramique et du Verre » en septembre et octobre 2014. Taillée dans un bloc de porcelaine de douze kilos, l’œuvre – dans cette forme totem chère à l’artiste – est dénommée « Totem Wuwuchim », du nom de la Danse du Renouveau qui s’effectue en novembre dans la tradition des Indiens Hopis. C’est à cet égard un clin d’œil à l’exposition aux Baux des Kachinas d’Ettore Sottsass – ces « poupées » en verre imaginées par le célèbre designer disparu en 2007 et inspirées de la tradition des indiens Hopis et Zuni vivant dans le sud-ouest des Etats-Unis, principalement au Nouveau-Mexique et en Arizona.