1997-2007. Les 10 ans de la Galerie

Brigitte Pénicaud, David Miller, Jean-Michel Doix

Exposition du samedi 8 septembre au 11 octobre 2007

Brigitte Pénicaud - David Miller - Jean-Michel Doix - Galerie de l'Ancienne Poste

David Miller, Brigitte Pénicaud, Jean-Michel Doix

Dans le cadre du programme exceptionnel marquant le dixième anniversaire de la Galerie de l’Ancienne Poste, l’exposition de cette rentrée 2007 s’inscrit sous le signe de la couleur et réunit trois grands virtuoses de la couleur et du graphisme en céramique.

Brigitte Pénicaud

Après une première exposition personnelle à la galerie en 2000,Brigitte Pénicaud revient à Toucy avec une oeuvre renforcée, plus que jamais caractérisée par une grande liberté de création que le céramiste Gustavo Perez évoque ainsi :

« …Ce qui compte c’est la liberté. Parce que il y a une grande liberté dans cette façon de travailler la céramique. Pas de perfectionnisme, mais sans doute une maîtrise extraordinaire, une connaissance de la terre, du tour et du feu qui lui permettent de prendre des risques esthétiques énormes. Ses pièces ont une personnalité et une force tout à fait à elles : dans ce travail tout est simple et direct. Et pourtant unique… »

Brigitte Pénicaud est membre de l’Académie Internationale de la Céramique.

David Miller

Les racines sont essentielles si elles ne vous enferment pas ; chez David Miller, céramiste d’origine anglaise, elles deviennent les déclencheurs de ses mouvements libres. C’est l’union d’une tradition européenne et d’une approche contemporaine. David Miller invente une céramique dont l’élaboration résulte d’une maîtrise personnelle et innovante. S’il privilégie toujours les couleurs aux accents méditerranéens, ses nouvelles pièces présentées à la galerie sont parfois plus sombres et le décor plus net et précis souligné par un émail sec.

Jean Michel Doix

Céramiste permanent de la galerie, Jean-Michel Doix ne présente pas ses célèbres reliquaires en terre vernissée aux contrastes forts qu’il affectionne. Ici la nouveauté vient de sa rencontre avec la céramiste Marie-Lucie Trinquand , rencontre qui a donné naissance à une série d’œuvres réalisée en duo et intitulée « Pierres dressées, demeures perchées » : statues menhirs recomposées et ornées d’un reliquaire vernissé.