Nathalie Pierlot, céramiste contemporaine pour l'exposition dans l'Yonne à la galerie de céramique

Nathalie PIERLOT, coupe sur pied intérieur noir, décor blanc-jaune signe noir, h. 13 cm, diam. 17 cm. Détail. Photo Anne Nguyen-Dao

Née en 1951 à Paris, l’année même où ses parents Jeanne et Norbert Pierlot, potiers, s’installent au Château de Ratilly, dans l’Yonne. Elle y passe toute son enfance, apprend la poterie avec ses parents et différents potiers venus enseigner à Ratilly.

Après avoir obtenu à Paris en 1972 une Licence de Psychologie, elle commence une Maîtrise sur la thérapie par l’art manuel tout en créant avec des amis un atelier d’expression plastique.

Nathalie Pierlot revient en Puisaye en 1977 pour se consacrer entièrement à la poterie. Elle reprend l’entreprise des Grès de Ratilly et développe parallèlement ses propres recherches.

Discrète, secrète même, concentrée, Nathalie Pierlot, fille du grès, grandie au pays du grès, reste fidèle au grès, indéfectiblement. Ses vases, ses plats…on sent bien qu’ils viennent de quelqu’un mais aussi de quelque part, car ils ne portent pas n’importe quoi, ils ne sont pas d’impersonnels objets esthétiques. La terre est là, apparente ou discrètement sous-jacente, souvent rugueuse, austère, en opposition voulue, recherchée, avec l’émaillage épais, sombre, à la fois riche et austère lui aussi, ou bien aux couleurs plus claires de terres brunes ou ocres. Des signes graphiques nerveux strient les surfaces plus claires ou laissées libres par les lourdes épaisseurs d’émail : griffures de ronces sur des mollets d’enfants envolés dans les chemins creux ou bien signes plus souples d’écritures ou magies primitives au fond de bois oubliés.— Marcel Poulet, mai 2008.

EXPOSITIONS – Sélection

  • Citu – Tour des Ursulines, Autun, Bourgogne, en 2001
  • Musée de Villiers-Saint-Benoît, Puisaye, en 2002
  • Musée de l’Outil, Troyes, en 2003
  • Telavi, Georgie, en 2004
  • Le Lavoir, Clamart, 2005.
  • Saint-Amand-en-Puisaye, marché du grès contemporain, 2006.
  • Galerie de l’Ancienne Poste avec Simone Perrotte, 2008
  • « Regard sur la céramique contemporaine », Cabinet Libre-Choix, Bruxelles, 2011. 
  • Expositions régulières à la Galerie de l’Ancienne Poste :

BIBLIOGRAPHIE

  • « Nathalie Pierlot » par Marcel Poulet, in « Ratilly, Centre d’art vivant », 2008-2009.
  • « Nathalie Pierlot, une céramiste en Puisaye », Connaissance des Arts, juin 2009.

COLLECTIONS INSTITUTIONNELLES & PRIVEES

  •  Musée de Saint-Amand-en-Puisaye, Nièvre.
  •  Musée d’Art et d’Histoire de Villiers-Saint-Benoît, Yonne.

CV de Nathalie Pierlot