Ursula Morley-Price

6 novembre 2021 – 6 janvier 2022

Vernissage le samedi 6 novembre 2022 en présence de l’artiste.

Ursula Morley-Price - exposition Ursula Morley-Price - céramique Ursula Morley Price - galerie Ursula Morley-Price - vente céramique Ursula Morley-Price

Ursula Morley-Price. White Flower, 2021. h 20 x 32 cm. Brown Parasol Form,2019.

Depuis 2011 la Galerie de l’Ancienne Poste présente l’artiste céramiste franco-britannique Ursula Morley-Price. L’exposition « D’hier et d’aujourd’hui » est la quatrième exposition personnelle de l’artiste à la galerie.

Née en 1936 à Londres, Ursula Morley-Price figure aujourd’hui parmi les personnalités les plus marquantes de sa génération dans le champ de la céramique internationale contemporaine.

Avant son exposition à New-York au printemps 2022, Ursula Morley-Price présente ici quelques grands classiques issus de sa collection et exposés au musée de La Piscine en 2020 à Roubaix. L’exposition à Toucy présentera aussi des œuvres récentes inédites, où l’on retrouve toujours ce travail de construction jusqu’aux limites permises par la matière.

« Construire une œuvre est une affaire de talent, de travail, bien sûr, mais aussi de temps. Une notion trop souvent négligée, voire oubliée, à une époque où une image chasse l’autre à chaque seconde, dans une course perpétuelle à l’immédiateté. Comme la peinture ou la sculpture, la céramique n’existe au contraire qu’au fil d’un long processus, fait de recherche, de patience, d’attente. Ursula Morley-Price (née en 1936 à Islington, au nord de Londres) en fait l’expérience depuis plus d’un demi-siècle. […] Depuis le milieu des années 1960, elle crée des ensembles, plus que des objets isolés. Chaque œuvre de chaque « série » est une pierre supplémentaire apportée à l’édifice d’une vie d’artiste. Une importante rétrospective organisée en 2013 au musée d’Art moderne de Troyes (conçue en étroite collaboration avec la Galerie de l’Ancienne Poste) mettait remarquablement en évidence cette cohérence de l’œuvre, consolidée au fil des années. »
Guillaume Morel
Journaliste, critique d’art
Extrait du catalogue « Ursula Morley-Price, 80 th  Anniversary », novembre 2016.