En ouverture de la programmation 2019, la Galerie de l’Ancienne Poste vous invite à la Rétrospective 2018 qui permet par une nouvelle installation de découvrir ou redécouvrir les artistes céramistes invités de la galerie de Toucy au cours de l’année écoulée.Les oeuvres présentées parmi les plus emblématiques de l’univers des artistes européens invités à Toucy témoignent du talent et de l’originalité de chacun :
- Erna Aaltonen – la céramiste finlandaise, reconnue internationalement pour la palette incomparable de ses couleurs et de ses effets de matière qui donnent à chaque oeuvre à la fois sa personnalité et son mystère.
- Karin Bablok – figurant parmi les céramistes allemands les plus importants de sa génération, ses porcelaines blanches au noir décor gestuel nées dans son studio à Hambourg évoquent une culture occidentale qui regarde vers l’Orient.
- Thomas Bohle – le céramiste autrichien s’est signalé internationalement par ses pièces à double paroi dont l’esthétique doit à la pureté éclatante des formes et aux remarquables couleurs mates ou brillantes.
- Claire Lindner – c’est en se perdant dans les touffues forêts canadiennes que la française Claire Lindner a imaginé un ensemble d’oeuvres travaillées dans un enchevêtrement de matière et de couleurs parfois surnaturelles.
- David Roberts – Virtuose du raku occidental, le céramiste britannique s’est attaché à créer son propre langage du « raku nu », c’est-à-dire non émaillé. Il en résulte des pièces d’une beauté époustouflante.