Robert Deblander - grès cuisson bois - céramiques des années 60

Robert deblander. Pipèdes, 1968, grès cuisson bois, à g. h. 32 x 20 x 12,5 cm, à d. h. 25 cm. Photo Anne NGuyen Dao

Né le 22 janvier 1924 à Paris. et décédé le 6 mai 2010 à Cosne-sur-Loire, Robert Deblander était diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il consacra toute sa vie à la céramique travaillant le grès dont il fut un des chefs de file de la renaissance après-guerre et ensuite à a porcelaine. Au cours de son immense carrière il rédigea de nombreux écrits sur l’esthétique de la céramique et sur des céramistes.

Figure de la céramique contemporaine, Robert Deblander est l’un de ces céramistes dont l’œuvre est l’expression la plus aboutie de l’art céramique français de la seconde moitié du XXe siècle. Robert Deblander est l’un des grands céramistes français. Son œuvre est marquée par un désir de transcendance, de dépassement qui sont les fondements mêmes de l’art. Ses pièces tournées et ses pièces de forme ont défini un nouveau classicisme de la céramique. Artiste complet et figure indépendante, il se distingue par des formes emblématiques de poteries en grès et en porcelaine et une subtile gamme colorée d’émaux monochromes. Les vases ronds ou en brise-lames au profil précis, très architectural, découpent littéralement l’espace où ils s’insèrent, et semblent même en être un fragment.

Robert Deblander est l’un des grands céramistes contemporains français. Ses pièces tournées et ses pièces de forme ont défini un nouveau classicisme de la céramique au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Artiste complet et figure indépendante, il se distingue par des formes emblématiques de poteries en grès et en porcelaine et une subtile gamme colorée d’émaux monochromes. Les vases ronds ou en brise-lames au profil précis, très architectural, découpent littéralement l’espace où ils s’insèrent, et semblent même en être un fragment. — Carole Andréani, novembre 2009.

Céramiques contemporaines de Robert Deblander

EXPOSITIONS – Sélection

  • Grande rétrospective au Musée national de Céramique de Sèvres en 2001.
  • « Chawans « , Galerie Pierre, Paris, 2003.
  • Galerie de l’Ancienne Poste, 2003.
  • Galerie Capazza, Nançay (Cher), 2004.
  • «Retour sur le passé», Galerie Pierre, Paris, 2004.
  • Galerie Pierre, Paris, 2006 et 2007.
  • Sotheby’s Galerie Charpentier, Paris – Les Trésors du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, 2009.
  • Exposition avec Martine Damas, Galerie de l’Ancienne Poste, 2009.
  • « 60 ans de céramique », Compagnie de la Chine et des Indes, Paris, 2011.

BIBLIOGRAPHIE

Couverture du catalogue de Robert Deblander éditée par la revue de la Céramique et du Verre En 2001, l’exposition rétrospective de Robert Deblander au musée de la Céramique de Sèvres avait permis l’édition d’un livre    catalogue. L’ouvrage épuisé a été réédité dans une version augmentée et réactualisée. L’auteur de cette nouvelle édition est Madame  Antoinette Faÿ-Hallé, conservateur général du Patrimoine.

Ouvrage en vente à la Galerie.

DISTINCTIONS

  • Officier des Arts et Lettres, en 1990.
  • Nombreuses récompenses, dont le Prix Liliane Bettencourt « Pour l’Intelligence de la Main », en 2002.

COLLECTIONS PUBLIQUES & PRIVÉES

  • Achats institutionnels dans de nombreux musées français et étrangers. Collections privées.

CV de Robert Deblander