Camille Virot

Le monde dans un bol

7 novembre 2020 – 7 janvier 2021

Vernissage le dimanche 8 novembre à partir de 11h00 en présence de l’artiste

Exposition reportée. Commandez online

Camille Virot - le monde dans un bol - céramique - exposition céramique - galerie de céramique

Bol Raku Rouge n° 24, 2020 d. 13 cm, h. 10 cm. Bol Raku Rouge n° 22, 2020 d. 14 cm, h. 10 cm. Bol Raku Rouge n° 19, 2020 d. 14 cm, h. 12 cm. Bol Raku Rouge n° 21, 2020 d. 14 cm, h. 11 cm. Photo Pascal Vangysel

La Galerie de l’Ancienne Poste est heureuse de présenter la troisième exposition personnelle de l’artiste céramiste Camille Virot à Toucy, qui dévoilera à cette occasion  quarante œuvres inédites. Dans cette nouvelle étape du parcours créatif de l’artiste, le bol est à nouveau mis à la une – dont le célèbre « Bol-genèse » encore et toujours revisité.

Un catalogue accompagnera l’exposition.

Reconnu sur la scène internationale comme l’une des grandes figures de la céramique contemporaine, Camille Virot travaille de la manière la plus discrète, à l’écart de l’agitation du monde, dans son atelier du hameau de Vière, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, où il s’est installé avec son épouse il y a cinquante ans.

L’artiste est d’abord un artisan, au sens le plus noble du terme. À ses yeux, l’important est de « faire ». « Étirer, couper et casser, combler, ligaturer et plâtrer pour tenir en place, émailler, mettre au feu pour tout coller », sont les gestes quotidiens de cet amoureux de la terre, et du travail de la matière.

L’économie de moyens n’empêche en rien l’expressivité, et le côté « sériel » de ses familles d’objets révèle, paradoxalement, la spécificité de chacun d’entre eux. En témoigne la trentaine de pièces récentes et inédites qui composent la nouvelle exposition de Camille Virot à la Galerie de l’Ancienne Poste. Parées de décors abstraits aux couleurs sourdes ou vives, elles sont autant de variations autour du bol, fil conducteur d’une œuvre initiée à l’aube des années 1970….

De la simplicité peut naître la puissance.

Guillaume Morel
Journaliste et critique d’art
Extrait du catalogue de l’exposition

Dans le contexte de la Covid-19, la galerie prend en charge l’acheminement des œuvres dans l’Hexagone

Bols

Bols-genèse