Michael Flynn

le spectacle de la vie

8 juillet – 7 septembre 2017

Vernissage le samedi 8 juillet 2017 à partir de 18h en présence de l’artiste

Micheal Flynn - exposition Michael Flynn - galerie de céramique contemporaine - sculpture céramique

Michael Flynn. Before Speech, 2012, grès, h. 54 x 48 x 37 cm. Photo droits réservés.

Le sculpteur céramiste Michael Flynn est l’invité de l’été 2017 de la Galerie de l’Ancienne Poste. Son travail est exposé dans plus de quarante musées dans le monde entier parmi lesquels le Victoria & Albert  Museum de Londres, le Musée Ariana à Genève, le Musée d’Art et de Design (MAD) à New York.

Né en 1947 à Wuppertal (Allemagne), de nationalité irlandaise, Michael Flynn vit et travaille à Cardiff (Grande-Bretagne).

La Galerie de l’Ancienne Poste a réuni pour cette exposition un choix de sculptures très représentatives des thèmes abordés par l’artiste au cours des années 2000 ; cette sélection est enrichie d’œuvres récentes spécialement créées pour l’exposition.

Depuis ses débuts, Michael Flynn excelle dans une figuration subtile ; il n’a jamais cessé de l’explorer alors même que l’abstraction et le design constituaient des tendances privilégiées de la sculpture céramique pendant une bonne vingtaine d’années. Il tente toutes les expériences offertes par la céramique et navigue aisément entre ses différents matériaux, techniques et cuissons. Les appliquant à ses thèmes de prédilection, il remet donc tout en jeu, à chaque fois, pour voir s’il peut s’approcher encore davantage de l’essence de sa pensée.[…]

Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana, Genève, extrait du catalogue de l’exposition.

 

C’est autour de cette idée du « spectacle de la vie » que l’artiste a imaginé l’exposition organisée à la galerie de l’Ancienne Poste de Toucy, la toute première à lui être consacré en France. Pour l’occasion, Michael Flynn a sélectionné vingt-et-une sculptures céramiques, qui associent des créations nouvelles à certaines pièces plus anciennes, produites au cours des quinze dernières années. Leur mise en regard montre à la fois l’évolution de l’artiste, et la cohérence d’ensemble d’une œuvre vivante et habitée.

Guillaume Morel, journaliste et critique d’art, extrait du catalogue de l’exposition.

 

Par la forme, le mouvement et l’espace, Flynn exprime la sensualité et l’esprit. Il repousse les limites expressives de ce matériau malléable qu’est la terre et apporte ainsi une contribution personnelle à la sculpture figurative de notre époque.

 Frank Nievergelt, « Passionnément céramique. Collection de Frank Nievergelt ». Extrait du catalogue de l’exposition, Musée Ariana, Genève, 2016.