Nadia Pasquer - céramique contemporaine à la galerie de céramique

Nadia Pasquer, Polyèdre noir, 2016, terre polie enfumée, h. 19 x 29 x 28 cm.-Ref.16-4. Photo Anne Nguyen-Dao.

Nadia Pasquer est Née en 1940 à Lons-le-Saunier dans le Jura. Après des études d’Art plastique, elle devient professeur de dessin à l’Ecole alsacienne de Paris de 1961 à 1972. C’est en 1974 que Nadia Pasquer installe son atelier et son four à bois haute température à Morogues (Cher). « La cuisson fut l’expérience fascinante de l’épreuve du feu à la fois pour les pièces dans leur transformation au contact des flammes, et pour moi, dans la conduite de la cuisson qui demandait une présence et une action constante pendant 12 à 15 heures. L’énergie dépensée se trouvait remplacée par celle donnée par le feu« .

A partir de  1989, la façon de travailler et les  préoccupations de Nadia Pasquer se déplacent. elle se consacre à l’enfumage des pièces polies dans des fours à sciure et plus récemment, ses recherches l’ont mené a travailler sur les pièces blanches.  » L’évolution vers la sphère et les corps platoniciens qui sont le cube, l’octaèdre, le tétraèdre, le dodécaèdre, l’icosaèdre, eux-mêmes inscrits dans la sphère, s’est faite très naturellement puisque j’alliais dans un renouvellement de formes mon intérêt pour les volumes géométriques, leur signification cosmologique, et les qualités vibratoires qu’ils transmettent. Je suis donc à présent dans ce travail de déclinaison à l’infini d’une géométrie qui me satisfait intellectuellement dans la conception des volumes et de leur signification, et sensuellement dans la construction intuitive de ces formes qui ont une permanence  et une universalité que l’on retrouve dans l’infiniment petit (molécule, constitution de la matière, cristallographie …) et dans l’infiniment grand (représentation des systèmes astronomiques). On trouve la même permanence de ces formes dans le temps – pierres taillées préhistoriques et conceptions d’objets spatiaux ».

La géométrie des objets que je modèle a pour origine la sphère, les «solides parfaits» de Platon, les polyèdres étoilés, les arrangements cristallins.Mon travail est une déclinaison intuitive, à l’infini, de cette géométrie qui engendre des volumes construits selon un «principe mobile» ; sans base ni sens, ils sont posés sur un point d’équilibre portant en eux leur centre et leur mouvement. Chaque objet est unique. L’ensemble forme une unité. Polis, gravés, perforés pour y inscrire une cartographie céleste, ils sont «la synthèse des images de la terre profonde et les images du ciel étoilé» pour citer Gaston Bachelard dans «La terre et les rêverie de la volonté».Enfumés, ils sont d’un noir brillant à la fois capteur et émetteur de lumière – objets supports de contemplation.Blancs, ils dessinent l’ombre et la lumière en contraste doux ou extrême.

Nadia Pasquer, 2013.

EXPOSITIONS PERSONNELLES RÉCENTES

2004

  • « Orbites », Galerie Mouvements Modernes, Paris (F)

2005

  • « Géométrie céleste », Galerie Art-tension, Bourges  (F)

2006

  • Galerie François Dudouit, Honfleur (F)

2008

  • Installation « Polyèdres, mélancolie » avec Claude Pasquer, peinture, Atelier du Soleil, Fraisse des Corbières (F)

2010

  • « Celestial geometry », galerie Arc en Seine, New York (USA)

2011

  • « Polyèdres étoilés », galerie NeC, Paris (F)

2012

  • « Géométrie céleste », Galerie Empreintes, Aydat, Puy-de-Dôme (F)

2013

2015

  • « Out Of The Fire ». Maison Gerard, New York (USA)

2016

  • Galerie Nec, Paris (F)
  • « La géométrie en dialogue, Nadia et Claude Pasquer », Galerie Empreintes, Aydat (F)
  • « Géométries secrètes », Galerie La Vitrine, Fribourg (CH)

EXPOSITIONS COLLECTIVES RÉCENTES

2004

  • Sofa, New York (USA)
  • Lineart Gand, Belgique, avec la Galerie Geneviève Godar (F)

2005   

  • Galerie Pierre Marie Giraud, Bruxelles (B)

2006 

  • « Funky zen – une certaine céramique en France » avec la galerie Mouvements Modernes, Paris (F)
  •  Art brussels Belgique 24th contemporary art fair, Galerie Pierre-Marie Giraud (B)

2007

  • 14ème biennale de céramique contemporaine de Châteauroux (F)
  • Biennale de Chartres de Bretagne (F)
  • 11ème  Pavillon des arts et du design, avec la Galerie Pierre-Marie Giraud (F)

2008

  • « Design Art London », Londres, Grande-Bretagne, avec la Galerie Pierre-Marie Giraud (UK)

2009 

  • «Blanc noir »,  Giroussens (F)
  • Galerie Pierre-Marie Giraud, Bruxelles, à la Galerie Arc en Seine, New York (USA)
  • “ Céramique française “ Saragosse, Espagne (E)
  • “ Feria internacional de ceramica “, Saragosse, Espagne (E)
  • 13ème  Pavillon des arts et du design, Tuileries, Paris, avec la Galerie Pierre-Marie Giraud (F)
  • « Blanc », Galerie NeC, Paris (F)
  • « Variations of white”, Galerie Pierre-Marie Giraud,  Bruxelles (B)

2010  

  • « Black, blanc, rouge », Galerie NeC,  Paris (F)
  • Foire internationale de Bâle, Suisse, avec la Galerie Pierre-Marie Giraud (CH)
  • Tefaf Maastritch (NL) avec la Galerie Pierre-Marie Giraud, Bruxelles (B)
  • « Group show/céramiques », Galerie NeC, Paris (F)
  • « Un regard sur la céramique, fables contemporaines », Galerie Mouvements Modernes, J.J. Dutko, Paris (F)

2011 

  • « Un peintre, un céramiste », avec François Righi, Centre céramique de La Borne (F)
  • « La matière-l’imagination », Gyenggi  international CeraMIX, Corée (K)

2012

  •  « Art table » avec Olivier Leroi,  Centre céramique de La Borne (F)
  •  « Design Miami », Miami Beach, USA, avec la Galerie Pierre-Marie Giraud (USA)

2013   

  •  « Around bodies », Galerie Anoa – Patrick Mignot, Paris (F)
  • « Design Miami / Bâle », Bâle, Suisse, avec la Galerie Pierre-Marie Giraud (CH)
  • « De terre et d’eau »,  «écliptique» Château d’eau, Bourges (F)

2014  

  • « Pierre Staudenmeyer, la passion céramique », exposition/hommage organisée par la Galerie Patrick Mignot, Sotheby’s, Paris. (F)

BIBLIOGRAPHIE (publications récentes)

  • Virginie DESRANTE, « Nadia Pasquer », in « Circuit céramique à Sèvres. La scène française contemporaine », Edition Sèvres-Cité de la Céramique, 2010.
  • Nicole CRESTOU, « La reconnaissance d’une œuvre », La Revue de la Céramique et du Verre, N°181 – Novembre-décembre 2011.

COLLECTIONS PUBLIQUES & PRIVEES

  • Sèvres – Cité de la Céramique
  • Musée des Beaux-Arts de Brest
  • Musée des Beaux-Arts de Châteauroux
  • Musée de Sarreguemines
  • Musée Déchelette, Roanne
  • Musée Bernard Palissy
  • Musée de St Amand les Eaux
  • Bibliothèque de Romorantin
  • Centre culturel français de Bruxelles
  • Fondation Cargeillo, Portugal
  • Ichon World Ceramic Center Kyonggi, Corée