Steven Edwards

Plaisirs gourmands

1er juillet – 7 septembre 2023

Vernissage le samedi 1er juillet à partir de 18 h en présence de l’artiste

exposition-steven-edwards

Steven Edwards. Striped Fold IV, 2023, parian porcelaine, . h.36 x 25 x 25 cm. Analogous Convex Fold II, 2023, parian porcelaine, h. 34 x 30 x 30 cm.

La Galerie de l’Ancienne Poste présente la première exposition personnelle en France de l’artiste britannique Steven Edwards. A travers vingt œuvres spécialement créées pour l’exposition et emblématiques de la série intitulée « Fold » (Pliage), l’artiste céramiste nous transporte dans son univers d’expérimentation  où les formes incarnent sa passion de la manipulation de la terre. Tel un support de narration du processus d’élaboration, la terre est utilisée afin d’en explorer la matérialité, la présence physique, la séduction.

La démarche de création de Steven Edwards commence en plaçant délibérément le matériau sous pression pour en révéler la tension naturelle et le mouvement dans sa surface et sa forme. L’artiste utilise une porcelaine parian (type de porcelaine mis au point et prisé au XIXe siècle pour son imitation du marbre – d’après le marbre de l’île grecque de Paros). Il pousse, tire, comprime et tranche le matériau pour provoquer une réaction. Les formes finales sont une combinaison de ces étapes, la traduction d’une dualité dans leur apparence – contraste de la distorsion visuelle et de la précision, du calme et du mouvement dans la forme, et l’illusion d’une surface entre synthétique et naturel.

« La couleur joue un rôle fondamental. Les pièces peuvent être très sobres, en monochrome blanc ou noir. D’autres offrent de subtils dégradés de vert tendre, de bleu ou de rose pâles. Plus complexes encore sont les sculptures multicolores, dont les lignes d’un parallélisme parfait composent de nouveaux arcs-en-ciel. Striées, incisées, nervurées, ces sculptures font immanquablement penser à des friandises. Les formes tétraèdres qui composent certaines pièces ont des allures de berlingots, d’autres évoquent la texture de chamallows ou de guimauves dont on sentirait presque le parfum sucré. »
Guillaume Morel,
journaliste et critique d’art,
extrait du catalogue de l’exposition.

Né en 1976, Steven Edwards a découvert d’abord la céramique au Royal Forest of Dean College (1994). Il a ensuite étudié les arts appliqués à l’Université de Derby et le design graphique au Sheffield College. Ce dernier lui a valu une distinction et une carrière graphique très réussie, mais l’attrait de l’argile est resté le plus fort et Edwards a terminé sa maîtrise en céramique en 2018 à  la renommée Université des Arts créatifs (UCA) de Farnham. Invité du prestigieux Homo Faber Event lors de la Biennale d’art contemporain de Venise 2022, Steven Edwards connaît une renommée internationale et ses œuvres sont désormais présentes dans les grandes collections privées, dont la célèbre collection Devonshire au Royaume-Uni.