Ursula Morley-Price
Sandrine Tonnelier
Exposition du 16 avril au 26 mai 2011
Dernière mise à jour : Exposition 2014/2015 d’Ursula Morley-Price
Toujours influencée par la recherche du mouvement, Ursula Morley-Price présente à la Galerie ses dernières sculptures aux formes renouvelées inspirées des décorations japonaises en ruché de papier fin qui se déplient en délicates balles de papier tridimensionnelles.
Installée en France depuis 1973, la céramiste britannique Ursula Morley-Price s’est fait connaître en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1980 et 1990 par ses réalisations aux formes stupéfiantes constituées d’une multitude d’ailettes ou d’ailerons verticaux dont l’élaboration en argile recouverte d’un émail blanc crème ou brun semble atteindre les limites du possible.
Les sculptures dites des « cœurs ouverts » se sont arrondies et, dans le prolongement du travail de l’artiste présenté chez McKenzie Fine Art à New York, les sculptures bouclées ont pris des formes ovales où les vagues d’ailerons s’étirent et ondulent autour de la forme vers l ‘épaule. Avec cette maîtrise du mouvement tournoyant et ondulant qui crée un rythme aérien et un jeu d’ombre et de lumière qui parcourt l’œuvre et fait oublier le poids du grès.
Dans l’esprit du lieu qui souhaite promouvoir de jeunes talents prometteurs aux côtés des artistes confirmés, sont présentées en parallèle les céramiques de Sandrine Tonnelier dont les formes très construites et la géométrie des décors ont déjà été remarquées et sélectionnées dans les concours internationaux. Les volumes sont enchevêtrés, des pièces d’apparence massive s’allègent d’ouvertures qui montrent le vide. Entre émail et engobe, entre mat et lumière, entre formes ondoyantes et graphismes rectilignes, c’est une belle maîtrise du contraste qui nous est livrée ici.