FOCUS ARTISTES DE LA GALERIE
Ann VAN HOEY VS Alistair DANHIEUX
24 février – 21 mars 2024
Rencontre avec Alistair Danhieux le samedi 24 février à 17 h.
En ouverture de saison, notre traditionnelle exposition de duo d’artistes permanents de la galerie réunit cette année les formes vases aux motifs abstraits du britannique Alistair Danhieux et les œuvres monochromes au style épuré et contemporain de la céramiste belge Ann Van Hoey. Les deux artistes ont tenu à présenter des œuvres inédites spécialement créées pour cette exposition. Ainsi, Ann Van Hoey est revenue à des formats plus petits et à la pratique de ses débuts en laissant dans ses pièces bicolores l’argile nue – laquelle contraste ici agréablement avec un orange chaud et un bleu tonique. Tandis que la palette du brun couleur cuir au brun foncé s’accorde avec les tonalités des paysages graphiques qui parcourent les formes hautes d’Alistair Danhieux.
Ann Van Hoey
Née en 1956 en Belgique, Ann Van Hoey a d’abord reçu une formation d’ingénieur commercial puis s’est passionnée pour la céramique et a changé de métier. Récemment exposées à la prestigieuse Brafa de Bruxelles, ses œuvres sont mondialement connues et récompensées par de nombreux prix. Elle a été nommée récemment au grade de Commandeur de l’Ordre de la Couronne. Elle est présente au MAD de New York et dans les collections publiques de Belgique, Suisse, Italie, Irlande, Hongrie, Chine et Japon. Ann Van Hoey est membre permanente de la Galerie de l’Ancienne Poste qui la représente en exclusivité en France et lui a consacré deux expositions personnelles : « Aux frontières du design » en 2017 et « Plis, souffle, silence » en 2021.
Alistair Danhieux
Après de nombreux voyages en Europe, Inde et Afrique. Alistair Danhieux (né en 1975) s’installe en Puisaye en 2003. Il expose à la galerie pour la première fois en 2009 des œuvres en raku nu, puis en 2014 des vases fermés par des cols en bois et au décor noir sur fond blanc de motifs inspirés de ses voyages. Il rejoint les artistes permanents de la galerie et intègre le conseil d’administration en 2012. Son travail est présent dans les collections du musée national de céramique de Sèvres.