1997-2007. Les 10 ans de la Galerie
Daniel de Montmollin, Catherine Vanier, Pierre Martinon
Exposition du Samedi 5 mai au Jeudi 7 juin 2007
Deuxième épisode du cycle exceptionnel marquant le dixième anniversaire de la galerie et selon un format consistant à réunir deux invités et un membre permanent de l’association, l’exposition rassemble ici deux grands céramistes virtuoses de l’émail et un grand sculpteur de la terre.
Daniel de Montmollin
On ne présente plus Daniel de Montmollin, l’un des fondateurs de la Communauté de Taizé (Saône-et-Loire ) qui a acquis au fil des décennies une réputation internationale par son traitement exceptionnel de l’émail et dont chaque exposition constitue un événement pour les amateurs de céramique. Présent pour la première fois à Toucy en 2004, Daniel de Montmollin propose une oeuvre sans cesse revisitée par son exigence et sa créativité. L’exposition propose ainsi les grands « classiques » du céramiste aux effets pleinement maîtrisés (gouttes d’huile, nucléations,…) et des émaux récents, fruits de longs mois de travail dans la perspective de l’exposition à la Galerie de l’Ancienne Poste.
Catherine Vanier
Diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Genève, Catherine Vanier a suivi les cours de Philippe Lambercy : c’était l’école du grès, des couvertes de grand feu. Mais c’est la passion du décor qui a guidé son parcours, cette expression faite de calligraphies évoquant l’Orient, qui confère une magie bien particulière aux boîtes, de grandes et belles boîtes, et aux plats carrés sur lesquels se pose son pinceau. Depuis sa précédente exposition en 2002 à Toucy, Catherine Vanier a enrichi sa palette d’un vert éclatant et transparent, particulièrement maîtrisé dans les pièces exposées aujourd’hui.
Pierre Martinon
Voisins en Saône-et-Loire et complices dans leur quête parallèle de l’art du feu, Daniel de Montmollin et Catherine Vanier exposent pour la première fois ensemble. Témoin de cette rencontre et trait d’union entre ces deux univers de l’émail, le sculpteur Pierre Martinon présente un ensemble de sculptures de terre aux bruns somptueux très représentatif de sa démarche artistique. Déjà, en 1996, Robert Deblander, évoquant l’oeuvre de Pierre Martinon, notait : « il est un sculpteur de terre impressionnant car ce travail d’une infinie patience, d’une autre époque, où le temps ne devait pas compter, reste au service d’une grande imagination créatrice…».