Agathe Larpent
jean-Michel Doix
Exposition du 7 juin au 10 juillet 2008
Poursuivant le principe des expositions en duos réunissant un artiste invité avec un céramiste permanent de la galerie, l’exposition Agathe Larpent – Jean-Michel Doix réunit pour la première fois les deux céramistes lesquels, à cette occasion, ont unis leur talent dans la réalisation de quelques œuvres communes.
Sous-titrée « TOURBILLONS ET AUTRES TOURS… » l’exposition Agathe Larpent présente un ensemble de pièces caractéristique du travail de l’artiste en résonance avec le monde minéral : jeux de texture et de couleur, tels des paysages en miniature d’où couleraient les émaux. Agathe Larpent évoque ainsi son travail réalisé pour la galerie de Toucy :
« C’est la terre, là, présente, qui tourne et s’enroule avant de se fixer dans une statique heureuse, féconde, invitant la robe d’émail, la parure de verre et l’éclaboussure de limon sous un flash bien fort avant la mise au noir, au silence.
Et mon oeil, ma main, mes mains, moi qui choisis et donne à voir ces volumes de terre émaillée haute température qui dialoguent avec les panneaux « lieux réciproques » de terre et de papier. Travaux monochromes pour accompagner le travail de Jean-Michel Doix. »
Jean-Michel Doix
Après des années consacrées à la terre vernissée, Jean-Michel Doix revient ici au grès émaillé qu’il travaille avec tout autant de maîtrise.
Grès ou terre vernissée, pour Jean-Michel Doix, la démarche plastique est semblable : parenté de l’imaginaire, des formes généreuses, du geste et de l’écriture incisive de l’émail sur la terre. Mais cette fois-ci, la figure humaine est plus présente. Les objets exposés sont autant de choreutes dont le chant, en empruntant la voix du grès, développe des sonorités plus graves et plus profondes. Cette nouvelle partition est jouée avec le même engagement, le même plaisir mais questionne différemment notre rapport à l’Histoire, nos histoires, le parcours d’une vie et sa destination.