Brigitte Marionneau
Marcel Poulet
Exposition du 3 mai au 5 juin 2008
Cette deuxième exposition du printemps 2008 mêle, de manière inhabituelle à la Galerie de l’Ancienne Poste, céramique et peinture, en rassemblant les univers très complémentaires de la céramiste invitée Brigitte Marionneau avec les tableaux d’ocre de Marcel Poulet, seul peintre permanent de la galerie.
Brigitte Marionneau, sculptures de terre
Initiée au raku dans les années quatre-vingt, Brigitte Marionneau pratique un art céramique qui relève de l’œuvre sculptée où l’expression de la matière correspond à celle de formes puissantes.
Installée depuis 1989 dans le mythique village potier de La Borne (Cher), Brigitte Marionneau aime ce qu’elle appelle le « raku nu », l’enfumage à chaud et à vue qui « distribue l’ombre et la lumière » : peau tendue et tannée des pièces, rouge cuir, noir d’ébène, marques d’un voyage inoubliable en Ethiopie en 1995.
Plus récemment, le « grain de blé » est devenu un trait d’union entre les créations de Marionneau. On le retrouve tout d’abord dans un ensemble de sculptures anthropomorphes « Le blé du cœur », vécues comme des offrandes en hommage à la graine nourricière. De grandes pièces y font suite, intitulées « Au bord du paysage ». Ces formes amples et généreuses, précises et tendues, ont leur équivalent dans une série de contenants, de larges calebasses rondes aux surfaces lisses qu’elle appelle « Les bols de la pluie », ou dans un ensemble récent de petites sculptures « épi-derme » évoquant le corps symbolique.
Marcel Poulet, Peintures à l’ocre
Toujours aux confins de l’abstraction et de la figuration, Marcel Poulet emprunte son vocabulaire pictural aux paysages, aux arbres, aux terres mêmes avec lesquelles il peint.
Il en tire la géométrie et l’architecture de ses toiles, constructions terriennes et silencieuses qui incitent à la contemplation hors de tout concept, de toute construction intellectuelle. Images sensibles à ressentir, comme elles ont été conçues, dans la sincérité de chacun.