Didier Hoft
Exposition du 4 avril au 28 mai 2009
S’il fallait dire en deux mots ce qui fait la beauté particulière du travail de Didier Hoft, ce serait : plénitude et sérénité.
Plénitude d’abord, liée à la rigueur de ses formes, à l’ampleur et à la fermeté de ses courbes, à la forte simplicité de ses volumes qui leur confèrent une autorité très sûre : « vases boule », ovoïdes ou cylindriques, d’une extrême sobriété, d’une justesse de proportions exemplaire, d’une tension de la ligne toujours très pure et qu’un tournassage parfait affine encore. […]
Et puis sérénité, cette sérénité qui est d’abord immanente à la matière même de la plupart de ces céramiques : la porcelaine, à raison de sa blancheur parfaite, de son égale luminosité, de la qualité de son poli, de la douceur de son épiderme. Porcelaine laissée souvent de plus en plus apparente et qui fait d’autant mieux chanter les couvertes d’émail, les superpositions d’oxydes de fer ou de cuivre, les nappages de rutile dont Didier Hoft a fait l’essentiel de sa palette. La sérénité naît ici de l’extrême sobriété des couleurs et de leur sublimation par l’extrême blancheur. —Jean-François Juilliard, Universitaire, In « La Revue de la Céramique et du Verre – N° 165 – mars-avril 2009
Né en 1957, formé à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges et dans les ateliers de Jean et Jacqueline Lerat et d’Yves Mohy, Didier Hoft expose ses céramiques depuis plus de vingt ans.
Jean-Michel Doix
Les œuvres de Didier Hoft voisineront dans la galerie avec les dernières créations en grès et porcelaine de Jean-Michel Doix, céramiste de Coulanges sur Yonne.