Eduardo Constantino
Marcel Poulet
Exposition du 7 juillet au 7 septembre 2011
Le céramiste portugais Eduardo Constantino, d’abord initié à la peinture au Portugal avant d’y découvrir la céramique en 1975, revient ici aux émaux et au jeu de leur superposition sur des surfaces se prêtant au geste pictural. Avec Constantino, c’est en effet un passage du volume au plan qui s’opère.
Installé en France, le céramiste a développé au fil du temps une riche palette d’émaux dont il tire des compositions aux couleurs éclatantes qui ont fait sa renommée de « peintre sur terre ».
Email sur terre chamottée
Apparaissent aujourd’hui des gris de nickel et de fer, des roses de cuivre, des verts de chrome qui viennent en contraste ou en lien avec les jaunes de fer, les rouges de cuivre, les shinos et les noirs. L’exposition est aussi l’occasion de présenter pour la première fois en France ses blocs de terre chamottée que l’artiste recouvre d’émaux jouant avec la surface irrégulière des parois, et donnant ainsi l’illusion d’une matière plus spontanée.
- CV d’Eduardo Constantino
- Communiqué de presse de l’exposition Eduardo Constantino
- Article de l’Officiel des Galeries et Musées
Œuvres de l’exposition Eduardo Constantino
Marcel Poulet
Face au bouillonnement des couleurs matières de Constantino, le peintre Marcel Poulet qui l’accompagne dans l’exposition a choisi volontairement des tonalités monochromes où les paysages sont saisis par l’abstraction.