Gustavo Pérez
Brigitte Sabatier
Exposition du 6 septembre au 6 novembre 2008
L’exposition de la rentrée réunit les oeuvres récentes du céramiste d’origine mexicaine Gustavo Pérez, aux accords géométriques maîtrisés, et les grès décorés de Brigitte Sabatier, témoignant d’une gestuelle très spontanée.
Etudiant à l’Université nationale de Mexico, Gustavo Pérez découvre la céramique lors d’une visite guidée à l’Ecole de dessin et d’artisanat. Ce fut là le début d’une quête permanente de l’excellence qui devait donner naissance à une oeuvre présente aujourd’hui dans les plus prestigieux musées du monde, et dont la Galerie de l’Ancienne Poste propose une belle sélection de pièces récentes.
“Entièrement dévoué à son oeuvre, Gustavo Pérez poursuit une ligne directrice initiée lors de sa rencontre avec la terre et le tour en 1971. Au fil des années, un créateur s’est affirmé, qui a défini un style unique – but de tout artiste – mais qui ne s’en satisfait pas et poursuit son exploration de nouvelles voies, de nouvelles aventures créatrices, de nouveaux risques techniques et esthétiques. Dans son parcours d’artiste, les succès ont représenté un tournant, un nouveau point de départ, surtout pas un point d’arrivée. Gustavo Pérez se méfie de lui-même et ne fait confiance qu’à son travail. Il ne se contente pas d’utiliser la terre, il dialogue avec elle. Comme tout vrai créateur, il vit le besoin radical du mouvement permanent.” —Alfonso Colorado – Critique d’art
Gustavo Pérez partage sa vie entre la France et le Mexique. Il est aussi l’invité de nombreuses manifestations internationales. Il est attendu en Chine quelques jours après son vernissage à Toucy.
Brigitte Sabatier
Brigitte Sabatier, céramiste membre fondateur de la galerie, nous a quittés le 27 août 2008. Brigitte se réjouissait de cette exposition en compagnie de Gustavo Pérez et c’est ici un hommage ultime qui lui est rendu.
Née le 27 décembre 1962 à Thury (Yonne), Brigitte Sabatier suivit une formation de tournage au CNIFOP de Saint-Amand-en-Puisaye en 1989, puis des stages chez François Eve, Jean-Michel Doix et Alain Gaudebert. A partir de 1992, elle participe à la fabrication des grès de Ratilly auprès de Nathalie Pierlot et réalise parallèlement une production personnelle. En 1997, elle figure parmi les fondateurs de la Galerie de l’Ancienne Poste, créée sous forme associative à Toucy pour promouvoir la céramique contemporaine. Brigitte Sabatier tournait des pots dans le but de poser sur le grès une couleur, une matière, un graphisme…
La sélection des pièces exposées à Toucy témoigne d’une grande aisance dans les compositions vibrantes, épanouies, avec des percées évoquant l’esthétique de l’Extrême-Orient. Tout en s’inscrivant dans la poursuite d’une tradition de grès poyaudin dans la suite de l’école de Carriès, Brigitte Sabatier avait su imposer sa propre démarche artistique.