Hervé Rousseau
Nathalie Pierlot
Exposition du 11 septembre au 4 novembre 2010
En cette rentrée 2010 particulièrement féconde pour la céramique contemporaine à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Académie Internationale de la Céramique (AIC) qui se tient cette année à Paris, la Galerie de l’Ancienne Poste a choisi d’inviter l’un de ses représentants en France en la personne de Hervé Rousseau qui présente ici ses dernières grès cuisson bois, voisinant avec les grès inspirés de Nathalie Pierlot.
Céramiste sculpteur né en 1955, Hervé Rousseau fait parler la terre. Ses œuvres en grès nous incitent au questionnement primordial, celui des rapports de l’homme et de la matière, ou plutôt de l’énergie que recèle toute matière, celle dont nous sommes constitués et celle qui nous environne.
Hervé Rousseau ne cesse d’expérimenter la malléabilité de la matière en cherchant à dépasser les limites des contraintes physiques du matériau, en lui faisant subir des torsions en profondeur et en surface.
Il en résulte des formes de vases, de plats, de boîtes, souvent de grandes dimensions, qui, par la combinaison des forces engendrées, sont marquées par les empreintes et torsions résultant d’une lutte de corps à corps avec le matériau terre.
Dans ses récents travaux exposés à la Galerie de l’Ancienne Poste, Hervé Rousseau use de plus en plus souvent d’une couverte blanche, sans pour autant amoindrir cette tension énergétique qui constitue l’essence de son art.
A lire : « La tension énergétique obsessionnelle d’Hervé Rousseau » par Arnauld de l’Epine – Revue de la Céramique et du Verre N° 174 sept.- oct. 2010
Nathalie Pierlot
Face à ce « géant » de la céramique,Nathalie Pierlot assure une présence remarquée. Membre fondateur de la galerie en 1997 et exposant ses créations à Toucy depuis lors, les habitués du lieu ont pu mesurer le chemin parcouru par cette artiste dont l’œuvre s’est affirmée année après année. Pour cette exposition, l’audace de ses émaux alliés à la terre chamottée retient l’attention.
Nathalie Pierlot apporte une personnalisation à la tradition de la poterie de grès poyaudine.