Karine Benvenuti
Du 9 mai au 2 juillet 2015
Karine Benvenuti a réuni, pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie de l’Ancienne Poste, un ensemble de sculptures céramiques témoignant d’une gestuelle toujours maîtrisée qui a donné naissance à de nouvelles formes où la matière repliée sur elle-même nous laisse rêver au contenu possible de ces volumes de terre délicatement émaillés.
Née en 1959 à Marseille, Karine Benvenuti vit et travaille dans le Sud de la France. Au cours des années 2000, son œuvre a significativement émergé au sein de la céramique d’art sculpturale. En 2012, elle figurait parmi les artistes sélectionnés pour la XXIIème Biennale internationale de création contemporaine & céramique de Vallauris et elle fut lauréate du Prix des Ateliers d’Art de France. En 2014, l’artiste a été distinguée lors d’expositions en Hongrie puis à Shanghai.
« Je regarde les pièces d’aujourd’hui, et je constate que la liberté y est… Je constate que les gestes n’y sont pas limités ; que, dans la rigueur qui caractérise l’artiste, le colombin lui permet aujourd’hui ce que la masse lui permettait hier ; qu’on lit dans la variété des terres et de leurs épaisseurs un développement du dialogue physique qu’elle entretient avec la terre. Et on reconnaît, dans les retournements, les étirements, les évasements contrariés – ces lèvres ou ces paupières toujours présentes, repliées sur elles-mêmes, et qui tendent à se clore – cette constante curiosité, la même avidité exploratrice. » Raphaël Monticelli, Ecrivain et critique d’art. Extrait du catalogue de l’exposition.