Laurent Petit
Partitions végétales
12 septembre – 5 novembre 2015
La Galerie de l’Ancienne Poste spécialement dédiée à la céramique d’art contemporaine est heureuse d’accueillir pour la première fois le sculpteur céramiste Laurent Petit. Une sélection d’une quinzaine d’œuvres dont certaines inédites et créées spécialement pour l’exposition Laurent Petit illustre le parcours de l’artiste au cours des dernières années.
- Catalogue de l’exposition Laurent Petit
- Laurent Petit. Communiqué de presse
- Miroir de l’Art N°67 septembre 2015
- Yonne Mag, 12 septembre 2015
L’œuvre de Laurent Petit est évidente et troublante. Evidente dans ce qu’elle donne à voir : une œuvre à la fois sculpturale et picturale, où le céramiste impose son geste artistique, sans renier la tradition potière qui l’a guidé vers son propre langage. Troublante dans ce qu’elle donne à comprendre. Les formes sont manifestement inspirées de l’arbre. Mais si savantes. Ecorces concaves et branches dressées réalisent des merveilles d’équilibre. Souches et tronçons de bois ont des allures de minéraux. Sortilèges de la nature ? Magie de la céramique ? Prouesse de l’artiste ? Le naturel confine au raffinement. Les bleus, les roses, les blancs et les verts très pâles évoquent un ciel d’aurore ou un soleil couchant. Laurent Petit les dépose comme un peintre sur sa toile, ou comme un compositeur ses notes sur les portées d’une partition. Les titres aussi jouent leur petite musique, chantante ou tonnante, « Arbologie », « Tronquine », « Arcalienne », « Tégule », « Barcalogie » ou « Opertine ». Le charme agit.
Axelle Corty
Journaliste, critique d’art.
Extrait du catalogue de l’exposition.
Laurent Petit est né à Bourges en 1962. Formé à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, il a été designer industriel de 1989 à 1994. Laurent Petit rencontre la terre au cours d’un stage de raku en 1992. Cette révélation le conduit à suivre la formation dispensée à la Maison de la Céramique de Mulhouse puis il poursuivra ses recherches pendant quatre ans avant de commencer à exposer en 2001. Très vite remarqué, son travail sera présenté à la Biennale Internationale de Céramique de Châteauroux en 2003, puis sélectionné au Parcours céramique Carougeois en Suisse et plus récemment dans le cadre de l’édition 2013 de la Triennale Internationale de la Céramique et du Verre de Mons en Belgique.