Marie-Pierre Méheust

Exposition du 5 juillet au 4 septembre 2014

Marie-Pierre Méheust - terre vernissée - vente céramique contemporaine -

Marie-Pierre Méheust. Les équilibristes. 2014. H. Accordéoniste. H. 55 cm. Le guitariste. H. 72 cm. La cantatrice. H. 55 cm. Le joueur de tam tam. H. 52 cm.

Pour la saison estivale, la Galerie de l’Ancienne Poste accueille une artiste reconnue de la terre vernissée en la personne de Marie-Pierre Méheust et ses terres vernissées qui signe sa troisième exposition à la galerie de Toucy. Le lieu marque en effet sa volonté de mettre en avant l’expression figurative de l’artiste, expression souvent copiée mais jamais égalée. Avec un véritable talent de dessinatrice, Marie-Pierre Méheust esquisse ses personnages, campe ses scènes d’un trait déterminé sur une ardoise ou un cahier, avant de leur donner corps au moyen d’une faïence modelée puis décorée. Dans l’univers de Marie-Pierre Méheust, les êtres humains et les animaux sont souvent réunis, cheminant ensemble vers une même aventure teintée d’humour et de poésie.

Évoquant un parcours de trente-cinq années de création qui l’a menée à entrer dans les collections du musée national de Sèvres, Marie-Pierre Méheust souligne :
« C’est au travers du monde végétal et animal que j’ai puisé mes premières forces, c’est pourquoi j’aime associer ces deux thèmes à celui essentiel de l’humain… Les mélanger, les triturer jusqu’à ce qu’ils dérivent vers un univers poétique, décalé et humoristique… ».
Parmi les thèmes récents mis en avant par l’artiste, une mention particulière est accordée dans l’exposition aux jeux des équilibristes et des superpositions improbables.

De la terre du jardin à la terre de l’atelier j’ai toujours connu Marie-Pierre dans ce mouvement  de donner naissance, avec ses mains, son corps, son moi intime, à un univers qui parle de la nature, de son regard sur ce et ceux qui l’entourent.

Si le geste est devenu très sûr, précis, rigoureux dans la technique il reflète son implication humaine autant que son imaginaire.

Pas de complaisance ni de facilité même si son œuvre semble évidente. A la limite de l’équilibre elle construit avec prouesse, virtuosité et humour un monde de beauté, d’humanité et de poésie.

Martine Rouillard
Céramiste

Terre vernissée de l’exposition Marie-Pierre Méheust