Pascal Geoffroy
Nathalie Pierlot
Exposition du 30 mai au 9 juillet 2009
Né en 1951, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, Pascal Geoffroy est céramiste depuis plusieurs décennies et s’est particulièrement illustré en France comme virtuose du Shino. L’émail shino, qui se caractérise par une couverte épaisse, onctueuse et blanche à base de feldspath, fait partie de la tradition de la céramique japonaise.
Évoquant « l’esprit shinto », Pascal Geoffroy décrit :
« la glaçure [qui] présente souvent une multitude de petits trous et de retraits, traces des innombrables cloques dues à l’ébullition visqueuse du feldspath en fusion. En minceur, l’émail shino décline des variations d’orangé et de rouge. Quelquefois un geste de pinceau, chargé d’oxyde, ponctue la blancheur, comme un signe, et les doigts du potier imprimés dans l’épaisseur de la glaçure racontent le geste du trempage dans le bain d’émail. La terre se manifeste de façon spontanée et naturelle, le lâcher-prise et le laisser-faire du geste mettent en harmonie le mouvement et la matière. Il faut laisser la nature s‘exprimer pour la magnifier. L’intervention du potier doit être la plus discrète possible, celui-ci n’étant qu’un catalyseur. »
Les œuvres de Pascal Geoffroy figurent dans les collections privées et institutionnelles.
Nathalie Pierlot
Les œuvres de Pascal Geoffroy voisineront dans la galerie avec les nouvelles créations en grès de Nathalie Pierlot, céramiste permanent de l’association.