Sophie Favre
Sculptures
Exposition du 23 mars au 2 mai 2013
Sophie Favre est née en 1950 dans une famille d’artistes : sa mère est céramiste, son père est graphiste, peintre et dessinateur. Après des études aux Beaux Arts de Paris, elle apprend à travailler la terre avec sa mère et se passionne très vite pour cette matière qui lui permet d’imaginer et de donner corps à des personnages ou à des animaux, d’abord au tour comme les céramistes, puis par modelage. Aujourd’hui, l’œuvre de Sophie Favre est reconnue internationalement, elle figure dans les grandes collections et la revue« Miroir de l’Art » a élu l’artiste parmi les « Révélations de l’année 2012 ». La Galerie de l’Ancienne Poste lui consacre une exposition personnelle où sont présentées ses dernières sculptures.
J’attends d’un artiste qu’il me sidère, qu’il me fasse vaciller, qu’il m’enchante et me charme, qu’il me secoue, qu’il m’étreigne… Tous ces traitements, ces égards que je réclame de l’artiste, je les reçois profusément de la sculptrice Sophie Favre. Elle prend, tout en haut de son socle, au fond de sa chapelle, la représentation de la beauté et lui tord copieusement son cou, la remodèle, la façonne selon ses lois et quand elle en a fini, c’est la beauté qu’elle a réinventée, elle lui a annexé un mufle, une épaisseur, une mâchoire proéminente, une tête de rongeur, un épiderme marqué, des oreilles énormes, je veux dire qu’elle lui a conféré une grâce nouvelle, inédite, un enchantement, une magie, des nuances.Les êtres, au travers de ses mains, ont acquis une dignité fragile et attendrissante, ils sont entrés dans le monde étrange et fascinant de la poésie, on entend battre leur pouls, il produit une musique qui s’accorde à nos voix intérieures.
Les merveilleuses créations de Favre ont ceci qui les rend exceptionnelles : elles ont la gracieuse humilité d’être elles-mêmes, belles par délicatesse dans une série d’attitudes où la délicatesse n’est même pas conviée mais descend comme une flamme de bougie sur la tête d’un disciple. C’est une immense fabuliste et les curieux animaux qu’elle conçoit portent une étourdissante leçon d’humanité et, par le simple et poignant spectacle de leur présence et de leurs gestes, engendrent une fulgurante réflexion existentielle.
Denys-Louis Colaux,
Ecrivain
Février 2013.
- CV de Sophie Favre
- Revoir l’exposition
- Communiqué de presse Sophie Favre
- Articles de Connaissances des Arts
- Communiqué de presse Sophie Favre
- Article de l’Officiel des Galeries et Musées.