1997-2007. Les 10 ans de la Galerie
Helena Klug, Charlotte Poulsen, Brigitte Sabatier
Exposition du 31 mars au 3 mai 2007
Pour fêter l’événement de son dixième anniversaire, la Galerie de l’Ancienne Poste a souhaité consacrer plus d’espace à ses exposants. Ainsi pour cette année 2007, chaque exposition réunira un trio d’artistes constitué d’un céramiste membre fondateur de l’association et de deux invités.
L’association qui anime la Galerie a en effet voulu pour cet anniversaire faire ou refaire découvrir les artistes dont le travail est particulièrement représentatif de la richesse et de la diversité de l’art céramique en France et qui ont ponctué avec talent les expositions proposées à Toucy entre 1999 et 2004.
A cette occasion, l’association édite un catalogue qui sera offert gracieusement à ses adhérents.
La première exposition de ce cycle exceptionnel permet de découvrir les oeuvres d’Helena Klug, Charlotte Poulsen et Brigitte Sabatier.
Helena Klug
Helena Klug est une passionnée de la terre qui mène ses recherches depuis des années. Son talent réside dans la maîtrise des émaux sur des formes finement tournées pour servir et cuites au four électrique. Son travail est une épuration du superflu, un équilibre serein entre la forme et la couverte. Harmonie, rigueur et authenticité caractérise cette grande céramiste.
Charlotte Poulsen
Céramiste d’origine danoise, Charlotte Poulsen montre à Toucy de nouvelles sculptures de son bestiaire : antilopes et autres grands herbivores d’Afrique. Très caractéristiques, ses animaux inspirés de récits de voyageurs, sont modelés dans différentes terres à mi-chemin entre expressionnisme et réalisme. Les choix de l’artiste sur les proportions, les tonalités et les motifs des pelages, les pattes courtes et le corps ventru sont essentiellement esthétiques et les têtes expressives de chaque animal renforcent la présence de chacun d’entre eux et renvoient à une dualité qui oscille entre robustesse et séduction.
Brigitte Sabatier
Artiste permanente de la Galerie, Brigitte Sabatier, crée des décors d’émaux sur des volumes tournés qui vibrent de couleurs vives et chatoyantes. Elle dessine avec souplesse sur chacune de ses formes un décor particulier de motifs abstraits et de couleurs qui semblent jetés de manière sporadique et violente. Tout en s’inscrivant dans la tradition de la Puisaye, Brigitte Sabatier réveille le grès en lui apportant modernité et spontanéité.