1997 – 2007. Les 10 ans de la Galerie
Marie Pierre Méheust et Philippe Dubuc
Exposition du Jeudi 22 novembre 2007 au Jeudi 5 janvier 2008
Avec Marie-Pierre Méheust et Philippe Dubuc, c’est un duo contrasté qui clôture le programme exceptionnel du dixième anniversaire de la galerie. En effet, si les deux artistes ont en commun un goût prononcé pour les univers colorés, chacun en propose une expression plastique bien distincte.
Marie-Pierre Méheust
Marie-Pierre Méheust est un sculpteur en terre vernissée dont l’œuvre figurative associe le monde végétal et animal avec celui, essentiel, de l’humain… Humain souvent décalé, comique et gauche, en quête d’harmonie. Tout amateur de céramique identifie immédiatement les œuvres de Marie-Pierre Méheust : petites bonnes femmes, enfants et animaux associés à la nature, dont les postures et la fraîcheur interpellent. Avec elle et quelques autres la terre vernissée a trouvé son langage.Ses oeuvres figurent dans la collection du Musée de Sèvres.
Philippe Dubuc
S’il avait été peintre, Philippe Dubuc aurait vraisemblablement choisi l’abstraction. Son œuvre céramique suggère plus qu’elle ne précise, et la trace de l’émail dans la terre est celle d’un geste de peintre. Chez Dubuc, les tons s’enflamment, de vifs rougeoiements s’opposent à des bleus céruléens. Multicolores ou monochromes, les pièces de l’exposition témoignent du climat à la fois précieux et théâtral de l’artiste. L’œuvre de Philippe Dubuc est présente dans les grandes collections publiques et privées.