Summer Group Show
Erna AALTONEN – Thomas BOHLE – Matthew CHAMBERS – Sara FLYNN
Exposition du 6 juillet au 5 septembre 2024
Vernissage le samedi 6 juillet 2024 à partir de 18h en présence des artistes
En témoignage des grands artistes céramistes internationaux accueillis à Toucy, la Galerie de l’Ancienne Poste rassemblent pour la première fois de leur carrière dans une même exposition trois artistes renommés habitués du lieu : Erna Aaltonen, Thomas Bohle et Sara Flynn. Cette exposition estivale est aussi la belle occasion de saluer l’arrivée parmi les artistes permanents de la galerie du célèbre céramiste britannique Matthew Chambers, apportant une perspective unique à cet ensemble d’œuvres aux techniques si variées et intemporelles.
Un prestigieux quatuor
Pouvoir présenter dans une même exposition quatre artistes d’une telle stature est un privilège. Sara Flynn, Thomas Bohle, Erna Aaltonen et Matthew Chambers bénéficient aujourd’hui d’une renommée internationale. S’ils ont des styles très différents, plusieurs points les rapprochent : les formes épurées, les courbes douces et harmonieuses, les couleurs sobres déclinées en monochrome ou en camaïeu. Tous partagent un goût pour des objets silencieux, propices à la contemplation.
Ils cultivent un mystère, qui séduit et intrigue. Les œuvres de l’Irlandaise Sara Flynn, comme celles de l’Autrichien Thomas Bohle, évoquent au premier regard des objets fonctionnels – des vases, des bols… -, qu’ils détournent habilement. La première déforme, décentre, déstructure. La surface, tour à tour lisse ou rugueuse, échappe par ses effets mats, presque métalliques, au rendu attendu de la porcelaine. Dans ses grès émaillés à double paroi, le second joue avec l’endroit et l’envers, le plein et le vide, le concave et le convexe. Tous deux insufflent un mouvement, en trouvant des points d’équilibre fragiles.
Les sphères de la Finlandaise Erna Aaltonen gardent leurs secrets en des volumes pleins. À leur simplicité formelle répond un travail de surface complexe. La peau d’argile se fait granuleuse, accrochant la lumière dans ses stries, ses griffures, ses fines craquelures. Quant à l’artiste britannique Matthew Chambers, il hypnotise le spectateur à partir d’une seule forme : le cercle. Ses fragments de sphères savamment assemblés, superposés, imbriqués, composent d’impossibles spirales au grain velouté et poudré.
Après une première exposition personnelle en 2023, Matthew Chambers compte désormais parmi les artistes permanents de la galerie. Cette exposition est l’occasion de marquer son intronisation, aux côtés de trois autres grandes figures de la céramique représentées en exclusivité en France par la Galerie de l’Ancienne Poste.
Guillaume Morel, journaliste et critique d’art