Yvon le Douget
émail grand feu
Marcel Poulet
exposition du 10 juillet au 9 septembre 2010
Dans un dialogue estival évoquant la nature, la Galerie de l’Ancienne Poste accueille les céramiques d’Yvon Le Douget qui seront accompagnées des tableaux de Marcel Poulet, peintre de l’ocre et artiste permanent de la galerie.
Yvon Le Douget. Email grand feu
Céramiste depuis maintenant plus de trente ans, le tournage d’abord puis le façonnage à la plaque seront prétextes pour Yvon Le Douget à une recherche passionnée et constante sur les glaçures de haute température. Cette quête le mènera inévitablement sur les traces d’illustres prédécesseurs, potiers de la Chine des époques Tang et Song. Inspiré certes, mais le champ de recherche est immense, assez pour prétendre aussi jouer les découvreurs. Les variations sur les glaçures au cuivre, compositions et atmosphères, constituent le dernier terrain de jeu de l’artiste.
Sur grès et porcelaine, Yvon Le Douget excelle dans la superposition d’émail. Sa maîtrise est propice à l’explosion des couleurs. Parfois posé en solitaire, l’émail développera, entre brillance et matité, une parure monochrome comme ce « poussière de thé » si cher aux vieux empereurs chinois.
Illustration de cet art intransigeant et sans concession, le décor retrouvé d’une feuille véritable au fond d’une coupe noir de fer lui aura demandé vingt ans de patience, comme un hommage rendu aux potiers Song du XIIe siècle. Évoquant le fruit de ce long travail, son grand aîné maître de l’émail Daniel de Montmollin déclara avoir apprécié « la belle image de la résurrection d’une feuille morte ». La poésie rejoint ici la prouesse technique.
Marcel Poulet Peinture à l’ocre
L’ensemble des tableaux de Marcel Poulet présenté ici est composé de toiles très récentes. Toutes mettent en oeuvre la technique particulière adoptée depuis plus de quarante ans par l’artiste, à savoir l’utilisation exclusive des terres colorantes comme pigments, principalement les ocres et autres terres de Puisaye.Cette démarche originale, ses racines, ses causes et ses diverses implications font parallèlement l’objet de l’exposition rétrospective présentée cet été par le musée Leblanc-Duvernoy à Auxerre : « Marcel Poulet, un peintre et sa terre ».