Camille Virot
Le monde dans un bol
27 mars – 14 mai 2021
Dans le contexte sanitaire actuel, exposition visible sur rendez-vous. Prendre un rendez-vous
Initialement programmée pour l’hiver 2020, la troisième exposition personnelle à la galerie du célèbre artiste céramiste français Camille Virot met le bol à l’honneur – dont le célèbre « Bol-genèse » emblématique de l’artiste.
Cette exposition présente également une nouvelle série inédite des fameux bols « souvenir d’Onisaburo » très appréciés des collectionneurs dès leur première présentation en novembre dernier.
Un catalogue accompagne l’exposition.
Camille Virot est né en 1947, en Franche-Comté. Il poursuit une formation céramique aux Beaux-Arts de Besançon puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg. En 1972, Camille Virot ouvre un atelier en Haute- Provence et y pratique le Raku. Depuis 1976, il partage son activité entre un travail didactique (stages et interventions dans des écoles d’art) et la poursuite d’une expression plastique personnelle qui s’appuie sur les données traditionnelles du Raku japonais. A partir de 1990, l’artiste associe à la céramique d’autres matériaux.
En 2018, Camille Virot figurait parmi les invités du Parcours de l’Art en Avignon et présentait à l’Eglise des Célestins une installation très remarquée intitulée « 15 TÊTES & 50 états transitoires ».
Ses œuvres figurent dans de nombreux musées, FRAC et collections privées. Elles seront également présentes dans le cadre d’une prochaine exposition au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Dans le contexte de la Covid-19, la galerie prend en charge l’acheminement des œuvres dans l’Hexagone