Focus Alistair Danhieux vs Thomas Bohle
20 février – 25 mars 2021
Rencontre avec Alistair Danhieux le dimanche 7 mars 2021 de 11h à 17h
L’artiste franco-britannique Alistair Danhieux résidant à Saint-Amand-en-Puisaye et habitué de la galerie présente ses réalisations récentes où domine une expression graphique ici exposée en contrepoint des œuvres colorées monochromes du renommé céramiste autrichien Thomas Bohle qui a récemment intégré le groupe des artistes permanents de la galerie.
Alistair Danhieux s’est fait connaître au début des années 2000 et plus particulièrement lors de sa première exposition personnelle à la Galerie de l’Ancienne Poste en 2009 où il présentait ses œuvres en « raku nu » qui ont fait sa renommée. Cependant, Alistair n’est pas de ces créateurs qui s’installent confortablement dans une production à succès pour n’en plus dévier. Après une incursion vers des formes sculpturales en grès, l’artiste commence à explorer vers 2014 les cuissons de haute température, utilisant dès lors le grès et la porcelaine qui lui fournit la toile blanche pour renouer avec un décor très graphique, toujours noir sur blanc, appliqué au pinceau, sur des formes de vases, souvent fermées par des couvercles de bois taillé.
Les multiples déclinaisons des décors présentés dans l’exposition sont le fruit d’heures passées à dessiner. Elles sont inspirées des cultures rencontrées par l’artiste lors de ses lointains voyages : des mandalas tibétains aux motifs du mehndi indien, en passant par les tatouages traditionnels.
Les formes emblématiques de Thomas Bohle sont ici présentes à travers ses célèbres « Mushroom Forms » et ses tout aussi célèbres coupes sur pied dont la construction à double-paroi permet à l’artiste de composer un contraste de couleur entre les émaux brillants et lumineux d’une part, et l’émail noir et mat, d’autre part. Thomas Bohle se concentre sur la relation entre la forme et la couleur et il en résulte un dialogue passionnant entre les formes, aux proportions élégantes, et les émaux époustouflants, qui transcendent les lignes géométriques strictes. Parallèlement, la perfection technique qu’il affiche n’est pas simplement quelque chose de statique qui peut être tenu pour acquis, mais bien plus l’expression d’une volonté de dépassement constante.
En cela, Alistair Danhieux et Thomas Bohle se rejoignent dans cette quête artistique pour donner à l’objet l’intensité qui fascine et impressionne.