Focus Artistes de la galerie
Nadia PASQUER vs Nathalie PIERLOT
Du 25 février au 30 mars 2023
Rencontre avec les artistes le samedi 11 mars à 17 h
En ouverture du programme 2023 de la galerie, dialogue entre deux artistes permanentes du lieu et fidèles à leur ligne artistique : l’univers des constellations sur les terres enfumées de Nadia Pasquer, et les signes tracés de motifs abstraits sur les grès de Nathalie Pierlot.
Si le duo de céramistes constitué cette année pour la réouverture de la galerie semble au premier regard présenter deux univers radicalement opposés, l’histoire que nous racontent Nadia Pasquer et Nathalie Pierlot se traduit cependant par un dialogue sans dissonance – dialogue où transparait une parfaite fidélité commune à leur ligne artistique, au-delà des modes et des tendances. Il en résulte pour chacune d’elles l’expression d’un langage céramique qui a su s’affirmer et s’imposer au fil du temps.
Nadia Pasquer
Présentée pour la première fois à la galerie en 2013, l’œuvre de Nadia Pasquer (née en 1940) occupe une place unique sur la scène de la céramique contemporaine. D’une perfection absolue, d’un toucher émotionnel incomparable, ses polyèdres évoquant les corps célestes et les constellations naissent aux confins de territoires différents autant physiques et sensoriels que mentaux, questionnant la tension entre le proche et le lointain. Dans ces objets, il est en effet question de l’intime et de l’espace, de géométrie et de sensualité, de singularité et d’universalité.
Nathalie Pierlot
Nathalie Pierlot (née en 1951) figure parmi les membres fondateurs de la Galerie de l’Ancienne Poste de Toucy et intègre le conseil d’administration de la galerie dès 1997. Elle dirige l’entreprise de fabrication des grès de Ratilly tout en développant une production personnelle de pièces uniques s’inscrivant dans la suite des grès de Saint-Amand-en-Puisaye mais réinterprétés avec une expression propre.