Daniel de Montmollin

Marcel Poulet

Exposition du 6 juillet au 6 septembre 2013

Daniel de Montmollin. Vase Bilobé 2013. 21 cm.

Daniel De Montmollin. Vase Bilobé 2013. 21 cm.

Après l’exposition à la Fondation Baur à Genève en 2011, c’est à la Galerie de l »Ancienne Poste que Daniel de Montmollin a choisi cette année de présenter sa seule exposition en France de ses œuvres les plus récentes. Celles-ci témoignent une nouvelle fois du talent d’expérimentation du céramiste. Ainsi, après plusieurs décennies consacrées à la recherche d’émaux de cendres végétales, Daniel de Montmollin nous livre ici le fruit d’une nouvelle démarche dont les dernières créations sur terre chamottée présentées pour la première fois au public sont autant d’hymnes aux ressources minérales dévoilées de son terroir bourguignon.

VASE
Ce tout petit mot a traversé sans se briser toute l’histoire de l’humanité. Il n’a cessé de prendre toutes les formes, de s’adapter à tous les usages, des plus quotidiens aux plus festifs, ordinaires ou raffinés, profanes ou sacrés.
Dans l’atelier de l’artisan, avant d’entreprendre son voyage de par le monde, il apparaît au terme d’un long cheminement. Qu’il soit né de la spontanéité d’un geste ou d’une lente élaboration, il résume une somme de connaissances acquises dans la patience de multiples expérimentations. Comme un musicien, le potier n’a pas échappé à l’ascèse des gammes. Pour finir il a bien fallu qu’il laisse au feu le dernier mot, ce passage brutal du projet à l’objet !
Véhicule d’une relation, le vase conjugue un savoir faire et un art de présence aux choses et à autrui. VASE, VOIE…
Au-delà de sa fonction, le vase tient encore un langage qui lui est propre, celui de l’imaginaire de son créateur qui est un accompagnement poétique. Comme au repos, il fait entendre une mélodie qui « musicalise » la relation.
VASE, VOIE, PORTE-VOIX !

Frère Daniel de Montmollin, avril 2013.

Les céramiques de Daniel de Montmollin seront accompagnées ici des tableaux d’ocre de Marcel Poulet qui expose ses «territoires», en référence constante et volontaire au peintre admiré Raoul Ubac.

Œuvres de l’exposition Daniel de Montmollin.

Œuvres de Marcel Poulet