Exposition de Karine Benvenuti à la Galerie de l’Ancienne Poste

La Galerie de l’Ancienne Poste a consacré en septembre 2012 une exposition personnelle à Karine Benvenuti qui a présenté ses dernières sculptures céramiques. Karine Benvenuti est une des artistes permanente de la galerie de Toucy en Puisaye.

Pour en savoir plus…

La céramique de Karine Benvenuti est une céramique d’avant le tour, un travail sur la masse, ou en élaboration de masse, à la recherche d’un antérieur de la forme, ou de cet instant “génétique” où une forme commence
à naître, là où ne semblait apparaître aucune forme. La céramique -la terre- comme lieu de l’origine des formes, le territoire des archétypes….

…Les œuvres de Karine Benvenuti  n’accrochent pas l’œil -elles le happent; comme le font ces “pierres trouvées”, ces suiseki, qui se révèlent au promeneur attentif et dont l’extrême-orient a su faire un art, ou celles, peut-être, qui sont à l’origine des Churingas aborigènes. Elles ont cette improbable évidence des faits de nature que l’attention, le travail ou la méditation peuvent charger d’humanité et de culture pour en faire des viatiques pour les voyages d’aujourd’hui.

Raphaël Monticelli
Ecrivain, Critique d’art