Claire Lindner
L’Air est une Racine
5 mai – 28 juin 2018
Vernissage le samedi 5 mai à partir de 18h en présence de l’artiste
Pour ce second solo show à la Galerie de l’Ancienne Poste – après l’exposition remarquée « Measuring Clouds« en 2014 – Claire Lindner explore ici de nouvelles sources d’inspiration issues de l’univers d’enchevêtrement végétal de la forêt canadienne visitée par l’artiste en 2016.
De cette nouvelle recherche formelle sont nées vingt-cinq œuvres où motif, structure et mouvement ne font qu’un.
Hors les murs – au Château de St-Fargeau (Yonne) – à proximité de la galerie :
En écho aux œuvres présentées à la galerie, l’artiste investira pour la durée de l’exposition la remarquable charpente du château de Saint-Fargeau par une installation énigmatique, éphémère, intitulée « Terramovere » et créée dans et pour ce lieu insolite.
[…]Pour cette exposition, Claire Lindner a choisi comme titre un poème de Jean Arp, l’un des principaux membres du mouvement surréaliste officialisé par son Manifeste de 1924. L’air est une racine dénote de l’absurdité qu’elle peut retrouver et conférer dans ce matériau jusque-là inédit pour elle : le colombin, le boudin dont la dénomination-même porte à sourire. Mais ce poème est aussi un oxymore empli d’allégresse, tout en mariant plusieurs éléments. Jean Arp y rédige ainsi que « les pierres sont remplies d’air »… Associer le poids à ce qui n’en a pas rappelle les contradictions que Claire Lindner aime employer pour construire son œuvre. Une texture qui paraît souple et duveteuse, quand la réalité est un matériau dur et rugueux. Des couleurs qui s’épousent, semblant déposées en dégradé, alors qu’elle emploie des colorants vifs, presque surnaturels. […] Les pièces jouent moins sur une notion d’équilibre qu’auparavant, pour développer celle d’enchevêtrement. De ces anciennes images de feuilles touffues, se donnent à voir de petits membres ou de grands doigts, entre le vivant et l’éteint, ou dans la mouvance de certaines algues du fond des mers. D’autres semblent fermées et recluses, remettant au goût du jour la question du vide et du plein, car on ne sait ce qui s’y cache à l’intérieur.
Marie Maertens
Journaliste et curateur,
Extraits du catalogue de l’exposition
Claire Lindner, née en 1982 à Perpignan, (Pyrénées-Orientales), s’affirme aujourd’hui comme une valeur montante incontournable de la céramique artistique contemporaine. Dotée d’une solide formation supérieure en arts plastiques acquise en France et en Grande-Bretagne, au réputé Camberwell College of Arts de Londres, Claire Lindner enchaîne depuis 2006 des expositions collectives prestigieuses dont la « Scène française contemporaine » au Musée des Arts décoratifs à Paris en 2011, et « Le Banquet » au Grand Palais en 2015, dans le cadre du Salon Révélations. En 2013, elle représentait la France à la célèbre « Triennale européenne de la Céramique et du Verre » du WCC-BF de Mons, en Belgique.