Alistair Danhieux
« New work »
Invitée, Océane Madelaine
Du 9 novembre 2013 au 5 janvier 2014
La Galerie de l’Ancienne Poste consacre l’exposition de fin d’année 2013 au céramiste franco-britannique Alistair Danhieux, l’exposition marquant l’entrée en 2012 de l’artiste au Conseil d’administration de la galerie. A cette occasion, Alistair Danhieux a invité la jeune céramiste Océane Madelaine à exposer à ses côtés. Communiqué de presse.
Alistair Danhieux
Salué parmi les plus prometteurs de sa génération dès son apparition sur la scène céramique française et lors de sa première exposition personnelle à la galerie en 2009, Alistair Danhieux se concentre aujourd’hui sur une nouvelle démarche plastique de la terre. Dans les créations proposées,un trajet de vie devient le terreau propice à faire naître une vaste palette de formes porteuses d’une joyeuse mutation.
« Ce travail marque un tournant sur mon chemin de la terre. L’envie de me libérer des limites imposées par le tournage m’a conduit à choisir d’explorer le modelage, et plus particulièrement le travail au colombin. Et là, s’est ouvert à moi un panorama de possibilités de formes, de formats…
Construire une pièce avec des boudins de terre est long et laborieux, surtout si l’on recherche une tension maximale des lignes qui composent les diverses facettes de la pièce. Cependant les multiples interventions nécessaires à son élaboration me permettent de développer une relation beaucoup plus intime avec chaque œuvre. Chacune acquiert ainsi, au fur et à mesure de sa création, son propre caractère. Tel un enfant qui met du temps pour se construire, pour mûrir, mes pièces me dévoilent leur personnalité définitive une fois arrivées à maturité.
Ces références aux enfants, à l’enfance, ne sont pas anodins car si je prends du recul et observe ce travail, né de rondeurs et de courbes, j’y trouve des formes de fœtus ou encore le ventre bien rond tendu, qui l’abrite. Sans doute le fait d’être père depuis peu d’années trouve ici son expression…
Alistair Danhieux.
La Garenne, septembre 2013
Océane Madelaine
Aux côtés d’Alistair, la jeune céramiste Océane Madelaine présente un ensemble de formes fines, sobres et épurées, sur lesquelles se dessinent des paysages de lignes et de matières subtilement inspirés de la garrigue méditerranéenne des Corbières où elle a choisi de vivre.