Anne Verdier
Les Affleurants
Exposition du 9 juillet au 8 septembre 2016
La Galerie de l’Ancienne Poste consacre son exposition de l’été 2016 à l’artiste plasticienne céramiste Anne Verdier, présentée pour la première fois dans l’espace de la galerie dédiée à la céramique artistique contemporaine. Anne Verdier s’inscrit aujourd’hui dans le courant des jeunes artistes émergents qui modifient singulièrement le paysage français de la céramique contemporaine.
Anne Verdier s’est passionnée dès le début des années 2000 pour la recherche céramique. Rapidement, ses œuvres ont intégré les grandes collections privées ; les interventions artistiques et les expositions se sont multipliées, qui l’ont menée au SOFA de New York en 2008 et plus récemment à la Biennale internationale CeraMIX en Corée, puis à Shanghai en 2014.
Ce « solo show » permet à l’artiste de présenter un ensemble exceptionnel d’œuvres dénommées « Les Affleurants », des sculptures de terre de Beauvais qui portent l’empreinte des rochers affleurant qui entourent son atelier, entre Beaujolais et Monts du Forez, des volumes où l’émail vient renforcer les traces du modelage et révéler la puissance du minéral
- Catalogue de l’exposition Anne Verdier
- Communiqué de presse de l’exposition Anne Verdier
- Anne Verdier – CV 2016
Dans la presse
En images
Ceux qui ont de la céramique l’image classique d’objets aux formes idéales, aux surfaces lisses, risquent d’être surpris, voire décontenancés, face au travail développé depuis une quinzaine d’années par Anne Verdier. Née en 1977, la jeune artiste s’attache au contraire à libérer la céramique de toute perfection formelle, au bénéfice de l’expérimentation. Chez elle, l’ordre naît du chaos, et la beauté de l’accident. Malgré son évidente maîtrise technique, elle n’est jamais dans la démonstration d’un savoir-faire. Sa démarche est celle d’une sculptrice, qui s’abandonne à la matière, qui la modèle, la façonne, la maltraite aussi parfois. De cette confrontation puissante avec la terre, brute, imparfaite, qu’elle choisit de mélanger avec l’émail ou la porcelaine, émergent des constructions abstraites d’une grande force expressive. Ainsi des Affleurants, ses créations les plus récentes dévoilées cet été à la Galerie de l’Ancienne Poste.
Guillaume Morel
Journaliste et critique d’art
Extrait du catalogue de l’exposition