Erna Aaltonen
La Symphonie des Sphères
4 juillet – 10 septembre 2015
Pour l’été 2015, la Galerie de l’Ancienne Poste est heureuse de présenter une exposition exceptionnelle en France de la céramiste finlandaise Erna Aaltonen mondialement reconnue pour ses sculptures arrondies montées à la main : les formes minimalistes et élégantes de ses pièces représentent pour de nombreux collectionneurs internationaux la quintessence de l’esthétique contemporaine finlandaise. A cet égard, l’artiste a reçu en novembre dernier le Grand Prix du Design de l’Etat finlandais et en ce printemps 2015 elle vient de recevoir en Italie la médaille d’or du Musée International de la Céramique de Faenza pour l’ensemble de son œuvre, dans le cadre de la Biennale Internationale de Céramique de Faenza.
Les œuvres d’Erna Aaltonen sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et en Corée.
Un catalogue accompagne l’exposition qui constitue le tout premier solo show de l’artiste en France.
- Biographie d’Erna Aaltonen
- Voir l’exposition Erna Aaltonen
- Article de presse dans le numéro d’été de Connaissance des Arts
- Article de presse dans le numéro d’été de l’Œil
- Article de presse dans l’Eté dans l’Yonne, juin 2015
- Communiqué de presse de l’exposition Erna Aaltonen
- Comment se procurer le catalogue de l’exposition Erna Aaltonen
Chez Erna Aaltonen, les effets de matière occupent une place primordiale et c’est cette peau d’argile texturée, finement gravée, incisée, striée, griffée (avec une scie à métal), qui va donner à l’œuvre sa personnalité, sa sensualité, son mystère. Dans un remarquable jeu graphique, les lignes creusées dansent et convergent vers le sommet de l’objet en lui insufflant un mouvement dynamique. […]
La céramiste aime les couleurs douces et pastel, ni trop vives, ni trop acidulées. Plutôt les tons passés, des camaïeux de beiges ou de gris, des ocres, des verts, des bleus sourds, comme patinés par le temps. Chaque objet, sculptural, à la fois fort et fragile, impose sa présence discrète dans l’espace. Tout n’est ici qu’harmonie, et les œuvres d’Erna Aaltonen, immédiatement séduisantes, sont propices à la contemplation, à la méditation..
Guillaume Morel
Journaliste et critique d’art
Extraits du catalogue de l’exposition.Des formes pures inspirées par celles de la nature, des surfaces finement travaillées aussi sobres que graphiques, des nuances de couleurs subtiles qui changent au gré de la lumière. À la fois classiques et très contemporaines, les pièces d’Erna Aaltonen (née à Loimaa en 1951) ont l’élégante sobriété des œuvres intemporelles. […]