Martha Pachon Rodriguez
Sculpture et installation porcelaine
Du 31 mars au 10 mai 2012
La première invitée du programme 2012 de la Galerie de l’Ancienne Poste est la céramiste Martha Pachon Rodriguez, d’origine colombienne, qui vit et travaille en Italie. Son travail très élaboré avec la porcelaine colorée dans la masse a été l’objet de nombreux prix prestigieux et récompenses au cours des dix dernières années et l’artiste est actuellement sur toutes les places internationales importantes où la céramique contemporaine est mise en avant. Son exposition à la Galerie de l’Ancienne Poste est sa première grande exposition personnelle en France.
Pour cette exposition Martha Pachon Rodriguez a élaboré des sculptures aux lignes pures et profilées mais dont la matière est complexe, constituée de multiples petits fragments tels des aiguilles de porcelaine façonnées à la main avec patience et minutie. Les formes imaginaires sont sensuelles et évoquent un univers érotique revendiqué par l’artiste (les œuvres sont dénommées « seins-oursins », « objets de séduction »,« voyages »,…). Par le jeu des ouvertures et perforations, Martha Pachon Rodriguez évoque l’intériorité de la pièce, un monde mystérieux et inconnu, entre la nature et l’artifice, des écailles d’or, des géométries et des couleurs mêlées.
Les œuvres de Martha présentent un charme en suspension; elle utilise avec une grande intelligence les matières premières, en les rendant lisses et ondulées, brillantes ou rugueuses, citant constamment une alternance entre la nature et l’artifice, la peau d’animal et les écailles d’or, des géométries, des dimensions et des couleurs différentes. —
Beatrice Buscaroli, Critique d’Art, Enseignante d’Art Contemporain à l’Université de Bologne. – Commissaire du Pavillon Italie à la Biennale de Venise, 2009.
Créer des œuvres pour l’artiste est un événement qui représente un parcours contenant une dimension sacrée, un rite magique, cathartique, une expérience intellectuelle qui exige du temps, une grande patience, une maîtrise savante et de la joie. — Claudia Casali, Directrice du MIC – Musée International des Céramiques de Faenza, Italie.
- CV de Martha Pachon Rodriguez
- Communiqué de presse
- Lire l’article de Connaissance des Arts d’avril 2012
- Revoir l’exposition Martha Pachon rodriguez