Gisèle Buthod-Garçon
Présences
20 mai – 6 juillet 2017
L’artiste céramiste française Gisèle Buthod-Garçon revient à la Galerie de l’Ancienne Poste avec une exposition mettant à l’honneur sa nouvelle série de sculptures dans l’esprit des territoires explorés depuis plusieurs années, à l’entrecroisement de la sensibilité et de la mémoire.
Exposée au Musée de La Piscine de Roubaix en 2013-2014, Gisèle Buthod-Garçon s’affirme ici pleinement sous des formes abstraites ou suggérées, soulignées par des engobes nuancés ou enveloppées d’un émail sensuel.
« C’est la quatrième fois en quinze ans que la Galerie de l’Ancienne Poste présente le travail céramique de Gisèle Buthod-Garçon. Composée d’une vingtaine de pièces récentes, l’exposition témoigne des recherches de l’artiste, actuelles autant qu’éternelles. Il est des sujets qui ne s’épuisent pas. Dès lors qu’un artiste choisit de décrypter la vie et d’en traduire les états (quiétude, sérénité…), les sensations (brise sur l’eau, miroitements éthérés, lumières sur une écorce, « bruit du temps »1…), dès lors qu’il entend donner une forme et un visage au plus grand que soi, à l’indicible, à l’immémoriale trace de la fragilité humaine, il ne peut qu’humblement reprendre le chemin d’un ouvrage mille fois esquissé. C’est là que Gisèle Buthod-Garçon aspire à rester, à hauteur de contemplation. »
Stéphanie Le Follic-Hadida, Docteur en Histoire de l’Art, extrait du catalogue.