La Galerie de l’Ancienne Poste à la Piscine
Réouverture de l’exposition le samedi 6 juin 2020
Créée il y a 23 ans à Toucy, la Galerie de l’Ancienne Poste conforte sa reconnaissance nationale en ce printemps 2020 avec l’invitation du musée La Piscine de Roubaix, qui lui offre une « Carte blanche » initialement programmée du 14 mars au 31 mai 2020, et qui sera prolongée avec la réouverture du musée.
En illustration locale, le lieu présente des œuvres inédites des quatre artistes européens sélectionnés pour cet évènement : la finlandaise Erna Aaltonen, l’anglaise Ursula Morley-Price, le français Laurent Petit et la belge Ann Van Hoey.
Erna Aaltonen . Une carrière internationale a mené l’artiste aux Etats-Unis et dans divers pays européens où le public a plébiscité les formes et les couleurs d’une œuvre très maîtrisée. L’artiste a reçu en 2014 le Grand Prix du Design de l’Etat finlandais et l’année suivante la médaille d’or du Musée International de la Céramique de Faenza en Italie pour l’ensemble de son œuvre. La Galerie de l’Ancienne Poste qui la représente en France lui a consacré deux expositions monographiques en 2015 et 2018.
Ursula Morley-Price expose régulièrement à New York et ses œuvres ont intégré les collections des plus prestigieux musées d’art et d’arts décoratifs à travers le monde (MoMA, Metropolitan Museum, Sèvres, Musée des Arts décoratifs de Paris, Limoges…). La Galerie de l’Ancienne Poste lui organisa une rétrospective remarquée au Musée d’Art moderne de Troyes en 2013. Son travail a été présenté au Musée des Arts décoratifs de Paris dans le cadre de l’exposition AD Intérieurs, Décors à vivre. La Galerie de l’Ancienne Poste qui la représente en France lui a consacré deux expositions monographiques en 2014 et 2016.
Laurent Petit commence à exposer en 2001. Très vite remarqué, son travail sera présenté à la Biennale Internationale de Céramique de Châteauroux en 2003, puis au ‟Parcours céramique Carougeois” en Suisse et plus récemment dans le cadre de l’édition 2013 de la Triennale Internationale de la Céramique et du Verre de Mons en Belgique et de la Biennale de Vallauris en 2019. La Galerie de l’Ancienne Poste lui a consacré une exposition personnelle en 2015 et présentera ses nouvelles oeuvres en septembre 2020.
Ann Van Hoey. Depuis sa première sélection à la Biennale Internationale de Céramique contemporaine de Vallauris en 2008, et son invitation en 2017 en résidence d’artiste au Yingge Museum de Tapei (Taiwan) conclue par l’installation d’une œuvre permanente au musée, Ann Van Hoey a poursuivi au fil des ans une carrière exemplaire ponctuée de nouvelles propositions formelles qui font aujourd’hui sa renommée. Finaliste du célèbre Loewe Craft Prize en 2018, l’artiste a été l’invitée en 2019 de l’Université nationale australienne de Canberra. La Galerie de l’Ancienne Poste lui a consacré une exposition personnelle en novembre 2017 et représente depuis 2018 son oeuvre en France.