Martine Damas-Robert Deblander
Exposition du 14 novembre 2009 au 9 janvier 2010
A l’instigation de Robert Deblander, artiste permanent de la galerie, l’exposition de fin d’année de la Galerie de l’Ancienne Poste mêlait les œuvres récentes de la céramiste-sculpteur Martine Damas avec les céramiques des années 70 et 80 de Robert Deblander. Ce dialogue entre passé et présent définissait un langage sensible, une fusion de la forme, de la couleur et de la matière qui sont le propre de l’art céramique.
Martine Damas, entrée aux Beaux-Arts de Reims dans les années 70 pour étudier la céramique, s’est très vite intéressée à l’abstraction géométrique. En adoptant la dynamique du cercle, l’artiste créait des coupes dont les variations en série faisaient vibrer l’espace dans lequel elles s’inséraient et qu’elles modifiaient de leurs couleurs.
«J’envisage la question de la couleur comme un peintre. Sans renoncer au volume. La céramique le permet. La terre, saturée de pigments et d’oxydes, devient une matière gorgée de couleurs, dont la surface vitrifiée se nourrit d’une profondeur colorée .L’accumulation de fines couches de terres, de couleur sous la couleur, de couleur sur la couleur, produit cette matérialité particulière, où la couleur n’apparaît pas comme un décor posé sur une forme. Où la couleur devient forme. »
Robert Deblander reste l’un des grands céramistes français. Ses pièces tournées et ses pièces de forme ont défini un nouveau classicisme de la céramique au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Artiste complet et figure indépendante, il se distinguait par des formes emblématiques de poteries en grès et en porcelaine et une subtile gamme colorée d’émaux monochromes. Les vases ronds ou en brise-lames au profil précis, très architectural, découpent littéralement l’espace où ils s’insèrent, et semblent même en être un fragment.