Erna Aaltonen

Œuvres récentes

13 mai – 29 juin 2023

Vernissage le samedi 13 mai 2023 à partir de 18h en présence de l’artiste

erna-aaltonen-ceramics-2023

Erna Aaltonen N°7. Survivor 2023 46x 48cm, N°4. Serena 2023, 21 x 25cm photo Johnny Korkman

Pour sa troisième exposition personnelle à la Galerie de l’Ancienne Poste, la céramiste finlandaise Erna Aaltonen poursuit son exploration autour de la Sphère, dont les nombreuses interprétations comptent assurément parmi les créations les plus emblématiques de l’artiste.

Depuis plus de vingt ans, les Sphères ont en effet toujours occupé une place centrale dans le  travail de la céramiste. Elles sont recouvertes de couches d’engobe et d’oxydes colorés. L’artiste  grave, griffe, incise l’écorce d’argile, pour créer un jeu de lignes qui épousent la forme de l’objet tout  en induisant un mouvement vertical, au travers de stries irrégulières qui courent sur la surface et convergent vers la minuscule ouverture, apportant un style plus graphique. La « peau » des Sphères peut apparaître accidentée, voire craquelée. Elle n’est jamais uniforme. Car Erna Aaltonen fuit la forme parfaite, à ses yeux contradictoire avec le travail de la main.

Mi-vases mi-sculptures, majestueuses ou de modestes dimensions, patinées ou lumineuses, « rondes et abstraites » comme les définit Erna Aaltonen (née en 1951 à Loimaa, Finlande), les Sphères sont à la fois puissantes et aériennes. En effet, les œuvres sont ancrées, solides et figées, mais elles donnent aussi le sentiment que la vie peut s’emparer d’elles et les rendre légères grâce à leur aspect vaporeux, quasiment atmosphérique. Erna Aaltonen est justement très inspirée par la nature : elle vit et travaille à Fiskars, un ancien village historique de forgerons, entouré de forêts et de lacs.
Empreintes d’une grande poésie, ses Sphères évoquent la fuite du temps qui passe comme les rythmes des saisons et le renouveau de la vie. Leur ligne épurée et leur parfaite harmonie produisent un  sentiment de douceur, de gaieté et d’apaisement.
Stéphanie Gachon
Historienne de l’art
Extrait du catalogue de l’exposition.