Barbro Åberg

Sculptures de l’espace intérieur

10 septembre – 3 novembre 2022

Vernissage le samedi 10 septembre à partir de 18h en présence de l’artiste

Barbro Aberg ceramic - Barbro Aberg work - ceramic sculpture - contemporary ceramic

Barbro Aberg. White Entangled 2018. h.39 x 60 x 13 cm. Photography: Lars Bay.Private collection, courtesy Galerie de l’Ancienne Poste

A l’occasion du 25ème anniversaire de sa création, la Galerie de l’Ancienne Poste est heureuse d’accueillir l’artiste suédoise Barbro Aberg. Née en Suède (1958), formée aux Etats-Unis, et installée au Danemark depuis trente-cinq ans, Barbro Aberg a développé une esthétique personnelle consacrée aujourd’hui par le monde de l’art. Ses oeuvres, d’une somptueuse virtuosité, en grande partie en noir et blanc, jouent sur la forme traditionnelle en la transformant en quelque chose de purement sculptural. Ses surfaces rugueuses inspirées de la géologie contrastent avec une élégance raffinée : des formes pleines de lumière et d’espace.

Barbro Aberg  considère ses sculptures comme des manifestations tridimensionnelles de son imagination, fruit d’un mélange de pensées, de souvenirs, de sensations et de l’abondance d’informations visuelles qu’elle a recueillies au fil du temps. Après avoir terminé ses études d’art en 1986, elle participa à quelques ateliers organisés par le groupe danois Clay Today, où elle fut initiée à deux additifs pour pâte d’argile, la perlite et les fibres de papier, qui réduisent ou éliminent la tension de l’argile et la rendent adaptée à la réalisation de sculptures.

En poussant plus loin l’expérimentation, Aberg élabora ss propres argiles susceptibles de réaliser ses idées de sculptures. Dans le même temps, elle commença à collectionner des images de surfaces, de structures et de détails qui attiraient son regard. Ces éléments visuels, associés à des souvenirs de sa vie personnelle, sont devenus une « valise » d’inspiration que l’artiste peut ouvrir et exprimer à travers de nouvelles formes. D’où le titre donné à l’exposition.