Exposition Camille Virot
19 mars – 5 mai 2016
La Galerie de l’Ancienne Poste dédiée à la céramique d’art est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle à la galerie de l’œuvre céramique de Camille Virot, personnalité majeure dans la pratique du Raku en France, et l’un des rares artistes dans cette discipline à figurer dans les collections publiques et privées d’art contemporain – dont le Fonds National d’Art Contemporain – et à disposer aujourd’hui d’une audience internationale.
L’exposition présentera une vingtaine de nouvelles pièces réalisées pour la plupart au cours de l’année écoulée.
Dans la presse :
Camille Virot revisite à chaque sculpture l’histoire de l’humanité en même temps que la sienne propre. Tantôt il reste fidèle au Raku japonais, en une fidélité qui consiste à ne pas en rester au formalisme mais à se couler dans les propos de la matière, tantôt il reste fidèle à son travail ancien, le rafraîchissant et l’accommodant à son langage d’aujourd’hui. Dans les deux cas, il se permet tout ou presque, et ses œuvres oscillent magnifiquement entre la pierre et la chair, le monde minéral enfoui qui leur donne forme, et ce qui les relie au monde des vivants, objets qui sont aussi et souvent, à l’origine, des réponses à des besoins de vie.
Chaque pièce, chez cet artiste qui, depuis 1976, partage son activité entre un travail didactique (stages et interventions dans des écoles d’art) et la poursuite d’une expression plastique personnelle qui s’appuie sur les données traditionnelles du Raku japonais, chaque pièce donc possède un sublime pouvoir d’évocation. La regarder, l’observer, c’est embarquer pour un voyage dont on ne connait pas la destination.
Ludovic Duhamel
Rédacteur en chef
Miroir de l’Art, N° 71, mars 2016, extrait. Lire l’article