Jin Eui KIM
Réalité et Illusion
Du 5 novembre 2022 au 5 janvier 2023
Vernissage le samedi 5 novembre à partir de 18H00 en présence de l’artiste
Né en Corée du Sud (1977), Jin Eui Kim a étudié la céramique en Australie, à l’Université de Tasmanie, puis en Angleterre où il obtint un master puis un doctorat en céramique à la Cardiff School of Art and Design. Aujourd’hui, l’artiste est établi à Cardiff où il a intégré le Fireworks Clay Studio.
Si l’art de Jin Eui Kim est devenu un véritable phénomène au Royaume-Uni, c’est sans nul doute parce que, au-delà de la perfection absolue de sa technique, ses œuvres proposent un questionnement percutant de la nature de la perception visuelle.
Victor Vasarely, Yaacov Agam, et surtout Bridget Riley, ne sont pas loin. Si ce n’est que ces derniers créent l’illusion d’une troisième dimension à partir d’une surface plane. Jin Eui Kim, lui, inclut une difficulté supplémentaire en travaillant le volume.
Usant d’un vocabulaire graphique en apparence simple – des lignes, des rayures, de larges bandes colorées -, il pare ses formes sphériques ou cylindriques de motifs d’une régularité exemplaire, qui ménagent des effets visuels hypnotiques.
Guillaume Morel,
Journaliste et critique d’art,
« Jin Eui Kim, un céramiste qui fait bouger les lignes », octobre 2022, extrait.