Ursula Morley-Price

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Ursula Morley-Price, Black Tower Pipe Form, 22/3. 2009, grès, h. 25 x 24 cm.

Née en 1936 à Londres Ursula Morley-Price est diplômée en peinture de la Camberwell School of Art et de la Slade School of Fine Art, Londres. Elle s’oriente cependant rapidement vers la céramique avec son époux Peter et enseigne. Installée en France depuis 1973, elle commence à exposer en Grande-Bretagne dès 1975 et reçoit en 1981 la distinction du British Council Award. En 1984-85 elle sera invitée par l’atelier de recherche et de création à la Manufacture nationale de Sèvres. Depuis 1989, Ursula Morley-Price travaille exclusivement dans son atelier charentais.

Ursula Morley-Price soumet sa pratique artistique ambitieuse à la volonté de déjouer les caractéristiques du matériau terre. Quête unique, obsessionnelle. Mouvement à peine esquissé, tensions à fleur de peau, épiderme vibrant, fragilité extrême, virtuosité troublante se conjuguent pour dessiner, ensemble et à pas feutrés, toute une poétique de la vie. Les œuvres d’Ursula Morley-Price, formellement très précises, portent en elles un message complexe, à la fois subtil et déterminé : on y lit une forme d’éternité inhérente au jeu des ondulations et le portrait conjoint d’une humanité vulnérable.

Outre l’organisation de cinq expositions personnelles dédiée à l’artiste, la Galerie de l’Ancienne Poste propose en permanence un choix d’œuvres récentes d’Ursula Morley-Price et a apporté son concours en 2013 à une grande rétrospective de l’œuvre de l’artiste au musée d’Art moderne de Troyes (Aube).

« Née à Londres et d’abord formée à la peinture, Ursula Morley-Price pratique depuis les années 1980 l’ancienne technique du colombin, pour créer des pièces d’une grande finesse, marquées par le mouvement de l’onde sous la brise. Chaque pièce est élaborée autour d’une forme centrale, vase, bouteille ou coupe. Sur cette armature, elle construit patiemment de fines ailes, vague ondoyante comme projetée dans l’espace, par ajouts progressifs de petits colombins qu’elle pince et amincit jusqu’à la limite autorisée par l’argile. Bien que partant de formes utilitaires, les sculptures d’Ursula Morley-Price tendent vers une harmonie et un imaginaire tout personnels, fait d’une improbable combinaison entre les fraises en dentelle des portraits des XVIe et XVIIe siècles et les décorations japonaises en ruché de papier fin, souvenir de son enfance. Ursula Morley-Price travaille une gamme restreinte d’émaux mats allant du blanc crémeux à de riches bruns foncés, en passant par des tons subtils de bronzes tirant sur le vert ou le bleu. Les bords, d’une extrême finesse,  sont déchiquetés. Le mouvement tournoyant et ondulant crée un rythme aérien et un jeu d’ombre et de lumière qui parcourt la pièce et fait oublier le poids du grès. »

Virginie Desrante, Conservateur, Département du patrimoine et des collections, Sèvres – Cité de la céramique. In  « Circuit céramique à Sèvres. La scène française contemporaine. Edition  Sèvres- Cité de la céramique, 2010. »

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EXPOSITIONS RÉCENTES

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2021

2020

2019

2018

  • Puls ceramic. Bruxelles Belgique

2016

2015

  • Parcours Céramique Carougeois, Genève, Suisse.

 2014 

2013

  • Rétrospective au Musée d’Art Moderne de Troyes. Voir l’exposition.
  • McKenzie Fine Art, New York.

2012

  • Galerie Hélène Porée, Paris.

2011

2010

  • Un regard sur la céramique, fables contemporaines, Galerie Jean-Jacques Dutko, Paris.
  • Circuit Céramique, La scène française contemporaine, musée de Sèvres, France.
  • McKenzie Fine Art, New York.

2008

  • McKenzie Fine Art, New York.
  • Sculptures in clay, Museum of Outdoor Art, Englewood, Californie, USA.

2007

  • Galerie Pierre, Paris

BIBLIOGRAPHIE (publications récentes)

  • Connaissance des Arts décembre 2021. L’œuvre du mois
  • New-York Times. 20 décembre 2017.  « What to See in New York Art Galleries This Week. Ursula Morley-Price »
  • Catalogue de l’exposition « Ursula Morley-Price, 80th Anniversary ». Edition Galerie de l’Ancienne Poste 2016.
  •  Ursula Morley-Price.  «Le mouvement immobile » in « la céramique au féminin ». Connaissance des Arts N° 732. décembre 2014.
  • Catalogue « Ursula Morley-Price » au musée d’Art moderne de Troyes, ouvrage édité par la Galerie de l’Ancienne Poste, 2013.
  • Dans la presse internationale : Interior Design, août 2013.
  • Virginie DESRANTE, « Ursula Morley-Price« , in « Circuit céramique à Sèvres. La scène française contemporaine », Edition Sèvres-Cité de la Céramique, 2010.
  • Ursula Morley-Price, Mouvements – Monographie, Ed. La Revue de la Céramique et du Verre, 2008.
  • Frédéric BODET, « Ursula Morley-Price » in Céramiques du XXe siècle, collection du musée des Arts décoratifs, Paris, 2006.
  • Articles dans la presse d’art française. Voir notre revue de presse.

COLLECTIONS PUBLIQUES & PRIVÉES

Les céramiques contemporaines d’Ursula Morley-Price figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, principalement:

  • Centre national des arts plastiques – CNAP, Paris.
  • Museum of Modern Art, New York.

    Ursula Morley-Price.

    Ursula Morley-Price, Large Mouth Form, collection permanente du musée d’Art moderne de Troyes.

  • Metropolitan Museum of Art, New York.
  • Los Angeles County Museum.
  • Pennsylvania State University Museum of Art.
  • Hamburg Museum.
  • KeramicMuseum, Hasselt.
  • Louds Museum,Stuttgart.
  • Brye Museum, Everson, Chicago.
  • Musée des Arts Décoratifs, Paris.
  • Musée National de Sèvres, France.
  • Musée de Limoges, France.
  • Musée d’Art Moderne de Troyes, France.

    Ursula Morley-Price.

    Ursula Morley-Price. Plume de Fontaine & Large Twist Form. Collection permanente du musée d’Art moderne de Troyes.

  • Musée des Beaux-Arts, Brest, France.
  • Fitswilliam Museum, Cambridge, UK.
  • The Museum of Outdoor Art, Englewood, USA.